La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Les nuages sont nombreux dans les Hautes-Alpes, dans les Alpes de Haute-Provence le département sera coupé en deux. Bonne fête au Zita.

 

Hautes-Alpes :

 

Les nuages sont nombreux à défiler tout au long de la journée. Les précipitations de la matinée restent faibles et après une accalmie, elles reprennent sous forme d'averse sous les nuages bien menaçants de l'après-midi. La limite pluie/neige remonte jusqu'à 1600/1900 m et les quantités de neige sont de l'ordre de 2/10 cm sur nos massifs, localement 15 cm.


Le mercure est bien paresseux pour la saison avec des maximales en vallées vers 9/13 degrés et vers 4 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2000/2300 m avant de fléchir très nettement la nuit suivante.

Le vent est plutôt variable faible en vallées. Le vent de sud-ouest reprend un peu de vigueur soufflant vers 3000 m à 20/40 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

 

Un département coupé en deux : les pluies passagères et le temps gris persistent sur les Alpes et les Pré-Alpes avec des flocons au-dessus de 1600 m; le temps reste sec avec des éclaircies en vallée de Durance et sur le pays de Forcalquier.

Les températures sont stables, elles évoluent entre 5 degrés le matin et 16 l'après-midi en moyenne Durance, -1 et 11 à Barcelonnette, entre 5 et 15 à Digne.

Établissement en milieu d'après-midi d'un vent d'ouest-sud-ouest modéré sur le plateau de Valensole ; atténuation ensuite. Sur les autres régions, vent plus faible.