Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir, vote blanc … mode d’emploi du scrutin

Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir, vote blanc … mode d’emploi du scrutin

POLITIQUE / Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles de ce scrutin ? Petit mode d’emploi sous forme de questions-réponses.

 

- Alpes du Sud -

 

45,67 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales en France,  dont 125.778 dans les Alpes de Haute-Provence, 108.920 dans les Hautes-Alpes et 3.526.000 en région PACA sont appelés à se rendre, dimanche 23 avril, dans les bureaux de vote pour désigner leur candidat. Parmi les 11, deux seront présents au second tour, dimanche 7 mai. Pour remettre à jour votre logiciel d’électeur, Alpes 1 vous propose un petit rappel des fondamentaux de l’électeur.

 

Quel est le mode de scrutin ?

Le chef de l’État est élu au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés.  À ce jour, aucun candidat n’a été élu au premier tour au suffrage universel sous la Ve République.

Les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés pour un second tour, à l’issue duquel est élu celui qui obtient la majorité des suffrages exprimés.

 

Quand la campagne électorale s’arrête-t-elle ?

La campagne électorale officielle a démarré le lundi 10 avril et prendra fin vendredi 21 avril à minuit. La campagne officielle de second tour débutera le jour de la publication au Journal officiel des noms de deux candidats qualifiés et s’achèvera le vendredi 5 mai à minuit.

À partir de ces deux dates, il sera interdit « de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale.» Aucun sondage électoral ne pourra faire l’objet d’une publication, d'une diffusion ou d’un commentaire.

La veille et le jour du scrutin, toute propagande officielle, réunion électorale, distribution de tracts, appel téléphonique ou envoi de message, incitant un électeur à voter pour un candidat, sont exclus. La publication d’un entretien d’un candidat par un journal ou l’actualisation d’un site internet des prétendants à l'Élysée sont également interdits.

 

Est-il obligatoire d’aller voter ?

Ce n’est pas une obligation, mais un droit. L’inscription sur les listes électorales est en revanche, elle, obligatoire mais aucune sanction n’est prévue si tel n’est pas le cas. Le vote est ainsi considéré comme « un devoir civique », comme il est spécifié sur les cartes électorales. Mais il est possible de choisir de ne pas l’exercer.

 

Où voter ?

Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote dont il peut trouver l’adresse sur sa carte électorale. Les bureaux de vote sont attribués en fonction de l’adresse du domicile, par arrêté préfectoral, selon la population d’une commune ou d’un quartier. Mais il est aussi possible de demander à quel bureau de vote vous êtes rattaché sur le site de la commune ou en contactant la mairie. Il n’est pas possible d’en changer sans avoir déménagé.

 

Quand voter ?

Le dimanche 23 avril pour le premier tour, et le dimanche 7 mai pour le second tour. Les bureaux de vote ouvrent à partir de 8 heures et ferment à 19 heures (au lieu de 18 heures habituellement). Néanmoins, les grandes villes peuvent obtenir, sur décision du préfet,  de prolonger l’ouverture de leurs bureaux jusqu’à 20 heures. Vous pouvez trouver cette information sur le site de votre ville, ou auprès de la mairie.

 

Quels papiers présenter le jour du vote ?

La carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter. Le document atteste que la personne est bien inscrite sur les listes électorales. Il est possible de voter seulement avec une pièce d’identité.

Si vous votez dans un village de moins de 1.000 habitants, la seule présentation de la carte électorale suffit. Dans le cas contraire, plusieurs documents sont acceptés : la carte d’identité ou le passeport, le permis de conduire, la carte vitale avec photo, la carte de famille nombreuse délivrée par la SNCF ou encore un livret de circulation. Exceptés la carte d’identité et le passeport qui peuvent être présentés même s'ils sont périmés, les autres titres doivent être en cours de validité.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : présidentielle et législatives, comment voter par procuration ?

 

Combien faut-il prendre de bulletins avant d’aller dans l’isoloir ?

Même si votre choix est déjà arrêté, vous devrez prendre au moins deux bulletins différents avant de rentrer dans l’isoloir. De plus le ministère de l’Intérieur rappelle que le passage par l’isoloir est une obligation.

Si vous souhaitez voter blanc, déposer une enveloppe vide dans l’urne suffit. Attention : la moindre entaille, trace ou rature au stylo sur le bulletin sera considéré comme nul lors du dépouillement.

 

Vote blanc, vote nul, comment est-ce comptabilisé ?

Les bulletins raturés ou non conformes au code électoral sont déclarés nuls.

Les votes blancs (bulletins vierges ou enveloppes vides) ne sont plus assimilés à des votes nuls depuis une loi de 2014. Ils sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont toujours pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés.

 

À quelle heure seront connus les résultats ?

Ce dimanche soir, dès 19h50, Alpes 1 vous propose une grande soirée en direct, mais comme tous les autres médias, nous ne serons pas autorisés à publier le moindre résultat, partiel ou définitif, avant la fermeture du dernier bureau de vote, soit après 20 heures. Dans la mesure où cette année les bureaux doivent rester ouverts au moins jusqu’à 19 heures (au lieu de 18 heures les années précédentes), les résultats communiqués par les instituts de sondage se baseront sur un dépouillement très partiel.

 

 

Les résultats dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront mis à jour au fil de la soirée ici.

Le Conseil constitutionnel, qui valide officiellement les chiffres du scrutin, aura jusqu’au mercredi 26 avril, 20 heures, pour annoncer les résultats officiels.

 

Et ensuite ?

Le second tour opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Il aura lieu la veille dans les mêmes entités d’outre-mer qu’au premier tour. Le candidat déclaré vainqueur sera investi président au plus tard le 14 mai, date d’expiration du mandat de François Hollande.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : I. David, de l’opposition à Gap, pointe des incohérences…

ENVIRONNEMENT / Alors que des travaux sont lancés depuis ce mardi pour utiliser la nappe des Choulières et éviter une pénurie d’eau pour la ville de Gap, pour la conseillère municipale d’opposition Isabelle David, du groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. » cet approvisionnement n’est qu’un aspect du problème

Hautes-Alpes : première édition de l'Outdoormix Winter Festival à Vars

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : Concert de l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap dimanche…

CULTURE / Thierry et Bastien Bigot, membres de l 'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap, étaient les invités d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : le local des Restos du Cœur de Briançon ouvre ce mercredi

SOLIDARITÉ / L’association recherche des bénévoles sur Briançon.

Hautes-Alpes : les groupes émergents à l’honneur avec Made in 05

CULTURE/ Quatre groupes se produiront ce samedi à Embrun pour désigner le lauréat.

Hautes-Alpes : Montgenèvre fait entrer le prototype de Smart Station

TOURISME / Une convention a été signée avec l’entreprise Orange

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "on ne peut s'empêcher de s'attacher…

POLITIQUE / Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Alpes de Haute-Provence : la station de Montclar travaille sur son avenir

ÉCONOMIE / TOURISME / 800.000 euros vont être investis sur deux ans à Montclar

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "budget, il n'y a pas de quoi se jeter…

POLITIQUE / Jacques Brès, 6ème vice-président délégué à la politique de l'eau et membre de la commission permanente au sein du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence : un homme retrouvé mort dans son véhicule à…

FAITS DIVERS / C’est un conducteur qui a donné l’alerte après avoir aperçu un véhicule en contrebas de la chaussée

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios