Alpes du Sud : présidentielle et législatives, il n’est pas trop tard pour voter par procuration

POLITIQUE / Les semaines à venir seront riches en scrutins, et si vous savez déjà que vous ne pourrez pas vous déplacer pour accomplir votre devoir de citoyen, il n’est pas trop tard pour s’organiser et préparer votre procuration. Mode d’emploi ici.

 

- Alpes du Sud -

 

Que ce soit pour empêchement professionnel, des problèmes de santé, ou des vacances que l'on ne peut pas remettre à plus tard, il est encore possible de préparer votre procuration pour les deux tours de l'élection présidentielle (23 avril et 7 mai 2017) et les élections législatives (11 et 18 juin). Encore faut-il anticiper un peu les événements…

 

Comment faire ?

Pour établir une procuration, il suffit de remplir un formulaire, disponible dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal d'instance de son lieu de domicile ou de travail, en personne et en possession d'une carte d'identité. Pour gagner du temps la procuration peut être pré-remplie directement en ligne, sur le site service-public.fr. Attention de ne pas imprimer le formulaire en recto-verso.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé ? Vous pouvez demander à un agent de la gendarmerie ou du commissariat de se déplacer à votre domicile, mais cette demande doit être faite à l'écrit et accompagnée d'un certificat médical. Aucun membre de votre famille ne pourra faire la procuration à votre place.

Une fois validée auprès d'un commissariat ou d'un tribunal de grande instance, il faut toutefois parfois compter plus d'un jour ouvré pour que la procuration arrive dans la commune où se déroulera le vote. Il vaut donc mieux ne pas attendre le dernier moment pour faire sa demande.

 

Jusqu'à quand ?

Théoriquement, il est possible d'établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais le cheminement de la procuration vers la mairie peut prendre plusieurs jours. De plus, l'affluence dans les commissariats ou le tribunal d’instance augmente au fur et à mesure que le scrutin approche. Mieux vaut donc ne pas s’y prendre à la dernière minute pour éviter une file d’attente de plusieurs dizaines de minute.

 

Qui peut voter pour moi ?

Pour que la procuration soit possible, il faut que la personne choisie soit majeure et inscrite sur les listes électorales de la même commune. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit dans le même bureau de vote ou le même arrondissement.

Notez enfin qu’en France, une personne ne peut être mandatée que pour une seule procuration d'une autre personne domiciliée en France. Cependant, elle peut être également mandatée par un Français de l'étranger.

 

Combien de temps dure ma procuration ?

Une procuration n'est valable que pour une seule élection. Elle peut cependant couvrir le premier et/ou le second tour d'un scrutin. Ou pendant un an en cochant la bonne case.

 

Où faire sa demande dans les Alpes du Sud ?

Dans les Hautes-Alpes, les procurations peuvent être établies par :

 

Au tribunal d’instance de Gap. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. En outre, des permanences sont assurées exceptionnellement, samedi 8 avril (de 9h à 12h et de 14h à 16h). Jeudi 13 avril (de 9h à 12h) et mercredi 19 avril (de 9h à 12h).

 

Auprès de la gendarmerie :

Brigade de Veynes. Samedi 8 et 15 avril (de 8h à 12h).

Brigade de Laragne. Mercredi 12 et 19 avril (de 14h à 18h).

Brigade de La Saulce. Mardi 11 et jeudi 20 avril (de 8h à 12h et de 14h à 18h).

Brigade d’Espinasses. Mercredi 12 avril (de 14h à 18h).

Maire de Rosans. Jeudi 13 avril (de 14h à 17h).

 

Auprès du commissariat de police de Gap :

Cité administrative Desmichels, rue du 4ème Regiment de Chasseurs. Du lundi 10 au vendredi 14 avril, et mardi 18, mercredi 19, vendredi 21 avril (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h).

Commissariat de police, entrée côté esplanade de la Paix. Samedi 8, jeudi 13, samedi 15, jeudi 20 et samedi 22 avril (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h).

 

Auprès du commissariat de Police Nationale de Briançon :

19 avenue de la République. Du lundi au vendredi  (de 8h15 à 11h45 et 13h45 à 16h45)  et le samedi (9h-12h).

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les procurations peuvent être établies par :

 

Le Vice-président du Tribunal d’Instance de Digne-les-Bains et le directeur des services de greffe judiciaire.

Pour les communes de Colmars-les-Alpes, Allos, Beauvezer, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Villars-Colmars, Saint-André-les-Alpes, Allons, Angles, Moriez, La-Mure-sur-Argens, Lambruisse : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Colmars-les-Alpes.

 

Pour les communes d’Annot, Braux, Le Fugeret, Méailles, Saint-Benoît, Ubraye, Vergons, d’Entrevaux, Castellet-les-Sausses, La Rochette, Saint-Pierre, Sausses, Val-de-Chalvagne : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades d'Annot.

 

Pour les communes de Barcelonnette, Condamine, Enchastrayes, Faucon de-Barcelonnette, Jausiers, Val d’Oronaye, Saint-Paul-sur-Ubaye, Saint-Pons, Les Thuiles, Uvernet-Fours : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Barcelonnette.

 

Pour les communes de Barrême, Blieux, Chaudon-Norante, Senez, Clumanc, Saint-Jacques, Saint-Lions, Tartonne, Beynes, Bras-d’Asse, Chateauredon, Mézel, Estoublon, Saint-Jeannet, Saint-Julien-d’Asse, Majastres : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Mézel.

 

Pour les communes de Castellane, Demandolx, La Garde, Peyroules, Rougon, Saint-Julien-du-Verdon, Soleilhas : les officiers et agents de police judiciaire de la brigade territoriale autonome de Castellane.

 

Pour la commune de Digne-les- Bains : les officiers et agents de Police judiciaire du commissariat de police de Digne-les-Bains.

 

Pour les communes d’Entrages, La Robine sur Galabre, Marcoux, Aiglun, Barras, Le Castellard-Mélan, Mirabeau, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Champtercier, Hautes Duyes, Thoard, Mallemoisson, La Javie, Archail, Beaujeu, Draix, Le Brusquet, Prads-Haute-Bléone : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Digne-les-Bains.

 

Pour les communes d'Entrevaux, Castellet-les-Sausses, La Rochette, Saint-Pierre, Sausses, Val-de-Chavagne : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades d’Entrevaux.

 

Pour les communes de Ubaye-Serre-Ponçon, Le Lauzet-Ubaye, Méolans-Revel, Pontis, Auzet, Barles, Montclar, Saint Martin lès Seyne, Selonnet, Seyne-les-Alpes, Verdaches, Le Vernet : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Seyne-les-Alpes.

 

Pour les communes d’Entrevennes, Le Castellet, Oraison, Puimichel : les officiers et agents de police judiciaire de la brigade autonome d’Oraison.

 

Pour les communes des Mées, Malijai, Aubignosc, Château-Arnoux-Saint-Auban, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, L’Escale, Montfort, Peipin, Salignac, Sourribes, Volonne : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades des Mées.

 

Pour les communes de La Motte du Caire, Le Caire, Chateaufort, Clamensane, Claret,Curbans, Melve, Nibles, Sigoyer, Thèze, Valavoire, Valernes, Vaumeilh, Turriers, Bayons, Bellafaire, Faucondu-Caire, Gigors, Piegut, Venterol : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Turriers.

 

Pour les communes de Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Jurs, La-Palud sur Verdon, Riez, Allemagne-en-Provence, Esparron-de-Verdon, Montagnac-Montpezat, Puimoisson, Quinson, Roumoules, Sainte-Croix-du-Verdon, Saint-Laurent-du-Verdon : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Riez.

 

Pour les communes de Noyers-sur-Jabron, Bevons, Chateauneuf-Miravail, Curel, Les Omergues, Saint-Vincent-sur-Jabron, Valbelle, Sisteron, Authon, Entrepierres, Mison, Saint-Geniez : les officiers et agents de police judiciaire de la communauté de brigades de Sisteron.