Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

POLITIQUE / Issue de la loi montagne, la Commission Permanente de la Montagne joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

 

- Alpes du Sud -

 

Lors de la plénière du Conseil National de la Montagne (CNM) qui s’est tenue ce lundi après-midi à Bourg d'Oisans, sous la présidence du Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet, le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a été réélu à l'unanimité de tous les collèges (associations d'élus, associations environnementalistes, socio-professionnels, parlementaires...) à la tête de la Commission Permanente dont la loi montagne a considérablement accru le pouvoir.

« Assurer le service après vote de la loi montagne qui montre chaque jour un peu plus son utilité : maintien dans les zones de revitalisation rurale, circulaire sur l'école de montagne, droit au chômage partiel dans les remontées mécaniques ...» sont les priorités que souhaite défendre Joël Giraud pour ce nouveau mandat.

 

 

Le CNM, une instance consultative au développement et à la protection de la montagne

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Cette instance de 59 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud. Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Risques d'averses pour ce début de week-end. Bonne fête aux Marie-Madeleine

Hautes-Alpes : 2ème Festival de l'alpage en Champsaur-Valgaudemar du…

LOISIRS / Guillaume Lebaudy, directeur de la Maison du berger à Champoléon, était l'invité d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : la préhistoire à l’honneur ce week-end dans…

CULTURE / Les 26ème journées de la Préhistoire de Quinson c’est ce week-end avec des animations dans différents lieux.

Alpes de Haute-Provence : la récolte de la lavande se termine

AGRICULTURE / Le département des Alpes de Haute-Provence est le premier producteur de lavandin et le deuxième de lavande en Région PACA.

Hautes-Alpes : Embrun donne le top départ de la 19ème étape du Tour…

SPORT / Embrun accueille pour la 4ème fois le départ d’une étape du Tour de France.

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Averses orageuses ce vendredi. Bonne fête aux Victor

Hautes-Alpes : « pourquoi je n’emprunterai plus le train de nuit Paris-Briançon…

TRANSPORT / POLITIQUE / Le train qui a eu trois heures de retard ce jeudi

Alpes du Sud : Air Paca livre son bilan mensuel de la qualité de l’air…

ENVIRONNEMENT / « La qualité de l’air du territoire a été bonne environ 50% du temps dans les Hautes-Alpes et seulement de 17 à 40% dans les Alpes de Haute-Provence » indique Air PACA

Alpes de Haute-Provence : 26èmes journées de la Préhistoire à Quinson…

CULTURE / Sophie Marchegay, directrice du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson, était l'invitée d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce jeudi 20 juillet.

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO/ Nuageux et orageux en montagne. Bonne fête aux Marina

Hautes-Alpes : l'association "Donnons des Elles" au vélo a fait la 18e…

SPORT / Des jeunes femmes entendent sensibiliser le public sur la regrettable confidentialité du cyclisme féminin aujourd'hui

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios