Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

POLITIQUE / Issue de la loi montagne, la Commission Permanente de la Montagne joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

 

- Alpes du Sud -

 

Lors de la plénière du Conseil National de la Montagne (CNM) qui s’est tenue ce lundi après-midi à Bourg d'Oisans, sous la présidence du Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet, le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a été réélu à l'unanimité de tous les collèges (associations d'élus, associations environnementalistes, socio-professionnels, parlementaires...) à la tête de la Commission Permanente dont la loi montagne a considérablement accru le pouvoir.

« Assurer le service après vote de la loi montagne qui montre chaque jour un peu plus son utilité : maintien dans les zones de revitalisation rurale, circulaire sur l'école de montagne, droit au chômage partiel dans les remontées mécaniques ...» sont les priorités que souhaite défendre Joël Giraud pour ce nouveau mandat.

 

 

Le CNM, une instance consultative au développement et à la protection de la montagne

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Cette instance de 59 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud. Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "on ne peut s'empêcher de s'attacher…

POLITIQUE / Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Alpes de Haute-Provence : la station de Montclar travaille sur son avenir

ÉCONOMIE / TOURISME / 800.000 euros vont être investis sur deux ans à Montclar

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "budget, il n'y a pas de quoi se jeter…

POLITIQUE / Jacques Brès, 6ème vice-président délégué à la politique de l'eau et membre de la commission permanente au sein du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence : un homme retrouvé mort dans son véhicule à…

FAITS DIVERS / C’est un conducteur qui a donné l’alerte après avoir aperçu un véhicule en contrebas de la chaussée

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Alpes de Haute Provence : Natasha St Pier chante Ste Thérèse dimanche…

CULTURE/La chanteuse québécoise Natasha St Pier était l'invitée d'Alpes 1 et Vous avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : une cavalière grièvement blessée à Clumanc

FAITS DIVERS / Son cheval s'est emballé et a fini dans le lit d'une rivière

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios