Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

POLITIQUE / Issue de la loi montagne, la Commission Permanente de la Montagne joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

 

- Alpes du Sud -

 

Lors de la plénière du Conseil National de la Montagne (CNM) qui s’est tenue ce lundi après-midi à Bourg d'Oisans, sous la présidence du Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet, le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a été réélu à l'unanimité de tous les collèges (associations d'élus, associations environnementalistes, socio-professionnels, parlementaires...) à la tête de la Commission Permanente dont la loi montagne a considérablement accru le pouvoir.

« Assurer le service après vote de la loi montagne qui montre chaque jour un peu plus son utilité : maintien dans les zones de revitalisation rurale, circulaire sur l'école de montagne, droit au chômage partiel dans les remontées mécaniques ...» sont les priorités que souhaite défendre Joël Giraud pour ce nouveau mandat.

 

 

Le CNM, une instance consultative au développement et à la protection de la montagne

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Cette instance de 59 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud. Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invité d'Au Bout de l'Actu : présidentielles, législatives, "il faut…

POLITIQUE / Le 8e Vice-président, en charge de l’emploi, de l’insertion, du logement social et des infrastructures numériques était l'invité d'Au Bout de l'Actu

Hautes-Alpes : Briançon à la recherche de bénévoles pour l’accueil…

SPORT / À l’occasion du passage du Tour de France 2017, la ville de Briançon et l’office de tourisme de Serre-Chevalier, sont à la recherche de bénévoles pour l’accueil des quelque 15.000 participants cet été.

Hautes-Alpes : Repas caritatif au profit de "Shameless women" dimanche…

SOCIÉTÉ / Andréa Garcia, gapencaise, étudiante à l'EDEC de Nice, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous".

Alpes du Sud : Qu'est ce que peut nous apporter la pratique du théatre?

CULTURE / Amélie Chamoux de la Cie "Le pas de l'oiseau" nous parle des bienfaits du théâtre pour les enfants ou les adultes dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : Laetitia Roux en or !

SPORT / La Savinoise obtient le globe de cristal du sprint en spi alpinisme

Hautes-Alpes : il passe la nuit dehors, un homme retrouvé en état d'hypothermie…

FAITS DIVERS / Sa sortie n'était, semble t-il, pas liée à une pratique sportive

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : législatives, "il faudra éviter la…

POLITIQUE / La secrétaire fédérale du PS 04 était l'invitée d'Au Bout de l'Actu. Une responsable socialiste face à une situation de "trouble" et qui espère ne pas voir une candidature PS face à celle de Christophe Castaner pour les législatives sur la 2ème circonscription

Hautes-Alpes : la situation financière de Vars "n'est pas préoccupante"…

ÉCONOMIE / La Chambre Régionale des Comptes délivre ses conclusions

Hautes-Alpes : quand l’histoire du retrait d’une cabine téléphonique…

SOCIÉTÉ / Le maire de Ceillac s’oppose au retrait de la dernière cabine téléphonique, et c’est tout le microcosme politique qui s’enclenche

Alpes du Sud : pas de gestion unique du personnel des deux Inspections…

ÉDUCATION / Dans un courrier de ce jeudi, le Parlementaire interroge le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, alors que le projet d’une mutualisation du personnel des deux DASEN des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence semble en discussion.

Alpes de Haute-Provence : crash de l'A320, "deux ans après, le deuil…

FAITS DIVERS / Une cérémonie d'hommage aux 149 victimes du crash de l'A320 a eu lieu ce vendredi au Vernet

Hautes-Alpes : 15ème Festival de l'humour à Risoul jusqu'au 1er avril.

CULTURE / Frédéric Illamola, organisateur de ce festival, était l’invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios