Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

POLITIQUE / Issue de la loi montagne, la Commission Permanente de la Montagne joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

 

- Alpes du Sud -

 

Lors de la plénière du Conseil National de la Montagne (CNM) qui s’est tenue ce lundi après-midi à Bourg d'Oisans, sous la présidence du Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet, le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a été réélu à l'unanimité de tous les collèges (associations d'élus, associations environnementalistes, socio-professionnels, parlementaires...) à la tête de la Commission Permanente dont la loi montagne a considérablement accru le pouvoir.

« Assurer le service après vote de la loi montagne qui montre chaque jour un peu plus son utilité : maintien dans les zones de revitalisation rurale, circulaire sur l'école de montagne, droit au chômage partiel dans les remontées mécaniques ...» sont les priorités que souhaite défendre Joël Giraud pour ce nouveau mandat.

 

 

Le CNM, une instance consultative au développement et à la protection de la montagne

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Cette instance de 59 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud. Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Gap Foire Expo, un rendez-vous économique, ludique et……

ÉVÉNEMENT / 260 exposants seront présents du 6 au 14 mai.

Alpes de Haute-Provence : « une absence de réaction entre les deux tours…

POLITIQUE / Le NPA sonne le glas de révolte et en appelle aux différentes composantes « du mouvement social, partis politiques, syndicats, mouvements divers engagés dans la lutte pour l'émancipation » pour la victoire d’une gauche anticapitaliste en vue des législatives.

Hautes-Alpes : important feu de forêt dans le Queyras

FAITS DIVERS / Selon les premiers éléments, le feu est parti de la route entre Château Ville Vieille et Aiguilles

Alpes de Haute-Provence : Second tour de la Présidentielle. Pas de front…

POLITIQUE / Les heures passent depuis le premier tour de la Présidentielle, et certains élus prennent position pour le second tour. Une ambiance politique bien éloignée de 2002 et de l’avènement du FN au second tour face à Jacques Chirac.

Alpes du Sud : Envie d'une piscine? Voici nos conseils.

VOTRE QUOTIDIEN / Jean-Yves Raymondo, pisciniste depuis plus de 25 ans, nous explique comment bien choisir sa piscine dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : la marque Esprit Parc National dans les Ecrins a désormais…

ENVIRONNEMENT / Huit ambassadeurs de la marque se sont prêtés au jeu de cette vidéo

Hautes-Alpes : Trophées de la montagne pour Montgenèvre

TOURISME / La Dolce Vita » de Montgenèvre a remporté le trophée dans la catégorie « PRINTEMPS DU SKI »

Alpes de Haute-Provence : prévention routière, des actions de sensibilisation…

SÉCURITÉ / Une action de sensibilisation à l’attention des seniors, a lieu ce mardi à Digne les Bains avec au programme des ateliers mais aussi des rappels sur la réglementation

Hautes-Alpes : Alpha Blondy en concert au Quattro à Gap vendredi 28 avril…

CULTURE / Le chanteur ivoirien Alpha Blondy était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Hautes-Alpes : Embrun veut diminuer votre consommation d’électricité

ENVIRONNEMENT / La ville met à disposition gratuitement des ampoules basse consommation

Alpes de Haute-Provence : présidentielle, si le FN l’emporte, le département…

POLITIQUE / Arrivé en cinquième position, le Parti Socialiste est sur le point de disparaitre, quand Emmanuel Macron n’obtient que la troisième place, devant une droite qui devra encore digérer une déconvenue.

Hautes-Alpes : présidentielles 2017, Macron en tête, Mélenchon surprend,…

POLITIQUE / Dans les Hautes-Alpes, si Emmanuel Macron est bien en tête avec 17,24 % des suffrages exprimés, la première place lui est donnée dans un mouchoir de poche car Jean-Luc Mélenchon le précède à 17,10 %, suivi de Marine le Pen à 16,80 % et François Fillon, 15,10 %. Et une abstention à 19 %.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios