Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

POLITIQUE / Issue de la loi montagne, la Commission Permanente de la Montagne joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

 

- Alpes du Sud -

 

Lors de la plénière du Conseil National de la Montagne (CNM) qui s’est tenue ce lundi après-midi à Bourg d'Oisans, sous la présidence du Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet, le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a été réélu à l'unanimité de tous les collèges (associations d'élus, associations environnementalistes, socio-professionnels, parlementaires...) à la tête de la Commission Permanente dont la loi montagne a considérablement accru le pouvoir.

« Assurer le service après vote de la loi montagne qui montre chaque jour un peu plus son utilité : maintien dans les zones de revitalisation rurale, circulaire sur l'école de montagne, droit au chômage partiel dans les remontées mécaniques ...» sont les priorités que souhaite défendre Joël Giraud pour ce nouveau mandat.

 

 

Le CNM, une instance consultative au développement et à la protection de la montagne

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Cette instance de 59 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud. Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : vers une fin de non recevoir du CET des Parrines…

ENVIRONNEMENT / Ce projet de Centre d'Enfouissement Technique porté par le SYDEVOM a un avis négatif de la direction générale de l'aviation civile. Le préfet des Alpes de Haute-Provence se voit "mal donner une autorisation d'exploitation"

Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas…

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

Hautes-Alpes : « pour une école qui vit à mon rythme », la FCPE demande…

ÉDUCATION / Très critiquée, la réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis trois ans. Aujourd’hui remise en question par le nouveau ministre de l’Éducation, certains maires des Alpes du Sud décident de revenir sur la réforme, ce que dénonce le syndicat de parent d’élève de la FCPE.

Alpes de Haute-Provence : connecter les territoires ruraux au très haut…

SOCIÉTÉ / Orange a inauguré ce lundi ses travaux de modernisation dans le Pays de Forcalquier. Pour 1200 foyers des communes de Banon, Ongles et Saint-Etienne-les-Orgues, la modernisation du réseau permet une amélioration significative des débits ADSL, et l’accès à la TV par internet.

Hautes-Alpes : Montagne et Justice, ou comment marche la procédure judiciaire…

SOCIÉTÉ / Un colloque s'est tenu ce lundi soir au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec la présence de Jacques Dallest, procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : Spectacle de Studio 31 à La Passerelle à Gap ce mardi…

CULTURE / Nicole Ivars, professeur de danse, nous présente cette soirée dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : Relais pour la vie les 1 et 2 juillet à St Bonnet.

LOISIRS / Céline Dupont, de la Ligue contre le cancer des Hautes-Alpes, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce lundi avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ENVIRONNEMENT / Barcelonnette a fait le choix d’intégrer le Parc national du Mercantour. Pour célébrer cette adhésion, l’événement Explor’Nature est organisé du 29 juin au 2 juillet.

Alpes de Haute-Provence : prévention des feux et exercice grandeur nature…

SÉCURITÉ / Alors que le département rentre dans sa plus grande période de risque face aux feux de forêt, les pompiers du département ont présenté un exercice de lutte devant les autorités.

Hautes-Alpes: après le décès d'A. Fardella, Gilles Perli veut poursuivre…

ÉCHO DES COMMUNES / Le nouveau maire veut travailler sur deux dossiers en priorité.

Hautes-Alpes : Exposition de peintures et sculptures dans le nouvel Espace…

CULTURE / René Fine et Jean-Marc Bijowski étaient les invités d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Alpes du Sud : Découverte du stand-up paddle.

SPORT/LOISIRS : Jérôme Alberto, de Serre-Ponçon Aloha, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios