Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Alpes du Sud : J.Giraud réélu à la tête de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

POLITIQUE / Issue de la loi montagne, la Commission Permanente de la Montagne joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

 

- Alpes du Sud -

 

Lors de la plénière du Conseil National de la Montagne (CNM) qui s’est tenue ce lundi après-midi à Bourg d'Oisans, sous la présidence du Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet, le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a été réélu à l'unanimité de tous les collèges (associations d'élus, associations environnementalistes, socio-professionnels, parlementaires...) à la tête de la Commission Permanente dont la loi montagne a considérablement accru le pouvoir.

« Assurer le service après vote de la loi montagne qui montre chaque jour un peu plus son utilité : maintien dans les zones de revitalisation rurale, circulaire sur l'école de montagne, droit au chômage partiel dans les remontées mécaniques ...» sont les priorités que souhaite défendre Joël Giraud pour ce nouveau mandat.

 

 

Le CNM, une instance consultative au développement et à la protection de la montagne

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est force de propositions pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Cette instance de 59 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud. Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : trois volontaires recherchés par la préfecture…

SOCIÉTÉ / Ils auront pour mission d’accompagner les usagers en sous-préfecture dans leur appréhension des outils numériques

Hautes-Alpes : "Les Floralies alpines" à Serre-Chevalier ces 28, 29 et…

LOISIRS / Sylvie Lenotre, membre de l’association "Serre-Chevalier nature", était l'invitée d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

Hautes-Alpes : Le Fort des Têtes de Briançon bat au rythme d’un opéra

CULTURE / Le fort des Têtes de Briançon va prendre un accent anglais lors de la 8ème édition de Forts en fête avec « L’Opéra de quat’sous ».

Hautes-Alpes : Flouka, de la laine made in Hautes-Alpes

SOCIÉTÉ / La marque a été déposée au mois d’avril par Sébastien Arnaud, jeune agriculteur installé depuis janvier 2015.

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Des averses en montagne. Bonne fête aux Jacques

Alpes de Haute-Provence : une femme grièvement blessée après une chute…

FAITS DIVERS / Elle a été transportée sur Marseille.

Alpes de Haute-Provence : fermeture des gorges du Verdon à cause du vent

ENVIRONNEMENT / Le préfet recommande la plus grande prudence jusqu’à la fin de cet épisode de vent violent

(MAJ) Alpes du Sud : l’A51 coupée suite à un incendie

FAITS DIVERS / Il est demandé pour votre sécurité de ne pas gêner les opérations de secours. Une centaine d'habitations a dû être évacuée

Hautes-Alpes : 11ème Festival "Autour de Brassens" ces 28, 29 et 30 juillet…

CULTURE / Maurice Bonnardel, organisateur de ce festival, était l'invité d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Le trail d'Embrun a été remporté hier par Said Mansouri.

Alpes de Haute-Provence : sensibilisation aux risques en montagne

SÉCURITÉ / Plusieurs journées à destination du grand public sont organisées par la préfecture des Alpes de Haute-Provence et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios