Alpes du Sud : « Blue Whale Challenge », le nouveau défi absurde qui pousse les ados à un jeu suicidaire

Alpes du Sud : « Blue Whale Challenge »,  le nouveau défi absurde qui pousse les ados à un jeu suicidaire

SOCIÉTÉ / Venu de Russie, ce jeu dangereux se propage désormais en France. Les services de l’État ont décidé d’alerter la population sur ce jeu dangereux.

 

- Alpes du Sud -

 

Tous les parents font régulièrement l’amère expérience que les adolescents aiment repousser leurs limites, une nécessité qui permet  de grandir et comprendre certaines règles, mais lorsque les défis se font loin des yeux des parents et sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que ces limites aillent parfois trop loin. Notamment avec les « challenges », ces défis stupides qui poussent les jeunes à s’auto-mutiler à l’image du « Ice and Salt challenge », dont l’objectif est de s’appliquer sur la peau du sel puis des glaçons, et de rester stoïque le plus longtemps possible, malgré la douleur. Ou encore du « Neknomination » qui consistait à boire de l’alcool cul-sec. Ce dernier avait fait également plusieurs morts.

 

« Blue Whale Challenge », un nouveau jeu dangereux qui se diffuse auprès des adolescents français

« Blue Whale Challenge »  ou dans sa version VF, challenge de la baleine bleue, est apparu il y a deux ans sur le Facebook russe. Un jeu dangereux qui se diffuse touchant principalement les adolescents de 12 à 15 ans et qui aurait déjà causé la mort de plusieurs jeunes.

Ce challenge fonctionne sur un principe de parrainage. La personne souhaitant participer doit trouver un « tuteur » qui lui lancera une série de défis. « Les participants doivent réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour. Cette liste d’actions est donnée, au fur et à mesure, par un tuteur. Les challenges à relever sont de plus en plus dangereux (scarification, mutilation, saut d'un toit) pour mener au cinquantième et ultime défi qui correspond au suicide du participant », explique la gendarmerie Nationale.

Comme le rapporte Le Monde, les premiers défis sont inoffensifs : « écrire un mot sur ta main, dessiner une baleine sur une feuille. » Puis, ils deviennent de plus en plus alarmants : se réveiller en pleine nuit pour écouter une musique triste, regarder des vidéos de suicides, monter sur une grue ou encore se couper les lèvres, jusqu’à l’ultime étape.

 

« Il est nécessaire de parler ouvertement de cette problématique et des dangers qu’elle entraîne »

Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes, alerte de son côté les parents des adolescents à faire preuve de « la plus grande vigilance » vis-à-vis de ce phénomène pouvant avoir des conséquences graves. « Tout changement de comportement, renfermement sur soi ou scarification doit alerter, notamment si l’enfant est actif sur les réseaux sociaux » insiste le préfet. Rappelant que la provocation au suicide est punie par la loi « par 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.»

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : J.M Arnaud souhaite un rendez-vous avec le DASEN sur la…

ÉDUCATION / Le Président de l’AMF05 espère ainsi pouvoir clarifier la situation après les annonces du Ministre de l’Education Nationale

Alpes de Haute-Provence : Sébastien Ginet ou l’abject mensonge de trop…

POLITIQUE / Le président de la Fédération de Les Républicains dans les Alpes de Haute-Provence et candidat aux législatives a perdu, une fois de plus, pied dans ses mensonges et se voit lâcher de tous.

Hautes-Alpes : des cartes d'identité délivrées seulement par certaines…

ECHO DES COMMUNES / Rémy Oddou a écrit au Préfet et au Ministère de l'Intérieur

Hautes-Alpes : Portes ouvertes de l'UTL ce mercredi 31 mai à Gap.

CULTURE / Caroline Garçon, directrice de l'Université du temps libre du pays gapençais, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre recette du jour : Le colombier : célèbre gâteau…

VOTE QUOTIDIEN / Manu Brun, pâtissier-chocolatier à Laragne, nous présente ce traditionnel gâteau de Pentecôte sur Alpes 1.

Alpes de Haute-Provence : le marché Boulevard Gassendi à Digne fait…

ECONOMIE / Le marché alimentaire de Digne-les-Bains prendra de nouveau place sur le Boulevard Gassendi, du 3 juin au 23 septembre. Et cela fait des pour et des contres.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Stéphane Tempier 6e à Albstadt, Stéphane Ricard s’adjuge une 4e foulée Caturige, le Gap Foot 05 s’incline en DHR…

Hautes-Alpes : le golf le plus haut de la région PACA ouvre ses portes…

SPORT / Une ouverture à 9h à Montgenèvre pour le lancement de la saison.

Hautes-Alpes : "Avant-scènes" présente son spectacle chorégraphique…

CULTURE / Marianne Barreau-Prunet, professeur de danse classique et contemporaine, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : Initiation au hockey pour les enfants dès l'age de 4 ans…

SPORT / Patrick Ménard, des Rapaces de Gap, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : "Les radeliers de la Durance" à suivre ce week-end

TOURISME / Henri Gelas, président de l’association "Les radeliers de la Durance" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" ce jeudi avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : la députée européenne M. Rivasi apporte son…

POLITIQUE / Pour la députée européenne, Colette Charriau « sait allier le travail de terrain avec les grandes causes que les écologistes portent ».

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios