Alpes du Sud : « Blue Whale Challenge », le nouveau défi absurde qui pousse les ados à un jeu suicidaire

Alpes du Sud : « Blue Whale Challenge »,  le nouveau défi absurde qui pousse les ados à un jeu suicidaire

SOCIÉTÉ / Venu de Russie, ce jeu dangereux se propage désormais en France. Les services de l’État ont décidé d’alerter la population sur ce jeu dangereux.

 

- Alpes du Sud -

 

Tous les parents font régulièrement l’amère expérience que les adolescents aiment repousser leurs limites, une nécessité qui permet  de grandir et comprendre certaines règles, mais lorsque les défis se font loin des yeux des parents et sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que ces limites aillent parfois trop loin. Notamment avec les « challenges », ces défis stupides qui poussent les jeunes à s’auto-mutiler à l’image du « Ice and Salt challenge », dont l’objectif est de s’appliquer sur la peau du sel puis des glaçons, et de rester stoïque le plus longtemps possible, malgré la douleur. Ou encore du « Neknomination » qui consistait à boire de l’alcool cul-sec. Ce dernier avait fait également plusieurs morts.

 

« Blue Whale Challenge », un nouveau jeu dangereux qui se diffuse auprès des adolescents français

« Blue Whale Challenge »  ou dans sa version VF, challenge de la baleine bleue, est apparu il y a deux ans sur le Facebook russe. Un jeu dangereux qui se diffuse touchant principalement les adolescents de 12 à 15 ans et qui aurait déjà causé la mort de plusieurs jeunes.

Ce challenge fonctionne sur un principe de parrainage. La personne souhaitant participer doit trouver un « tuteur » qui lui lancera une série de défis. « Les participants doivent réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour. Cette liste d’actions est donnée, au fur et à mesure, par un tuteur. Les challenges à relever sont de plus en plus dangereux (scarification, mutilation, saut d'un toit) pour mener au cinquantième et ultime défi qui correspond au suicide du participant », explique la gendarmerie Nationale.

Comme le rapporte Le Monde, les premiers défis sont inoffensifs : « écrire un mot sur ta main, dessiner une baleine sur une feuille. » Puis, ils deviennent de plus en plus alarmants : se réveiller en pleine nuit pour écouter une musique triste, regarder des vidéos de suicides, monter sur une grue ou encore se couper les lèvres, jusqu’à l’ultime étape.

 

« Il est nécessaire de parler ouvertement de cette problématique et des dangers qu’elle entraîne »

Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes, alerte de son côté les parents des adolescents à faire preuve de « la plus grande vigilance » vis-à-vis de ce phénomène pouvant avoir des conséquences graves. « Tout changement de comportement, renfermement sur soi ou scarification doit alerter, notamment si l’enfant est actif sur les réseaux sociaux » insiste le préfet. Rappelant que la provocation au suicide est punie par la loi « par 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.»

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Embrun veut diminuer votre consommation d’électricité

ENVIRONNEMENT / La ville met à disposition gratuitement des ampoules basse consommation

Hautes-Alpes : présidentielles 2017, Macron en tête, Mélenchon surprend,…

POLITIQUE / Dans les Hautes-Alpes, si Emmanuel Macron est bien en tête avec 17,24 % des suffrages exprimés, la première place lui est donnée dans un mouchoir de poche car Jean-Luc Mélenchon le précède à 17,10 %, suivi de Marine le Pen à 16,80 % et François Fillon, 15,10 %. Et une abstention à 19 %.

Alpes de Haute-Provence : Les résultats définitifs commune par commune…

POLITIQUE / Retrouvez les résultats définitifs dans le département en un clic.

Présidentielle : suivez la soirée électorale sur Alpes 1

POLITIQUE / À l'occasion de ce premier tour des élections présidentielles, vous pourrez suivre les résultats dans votre département, mais aussi dans votre commune en direct sur Alpes 1

Alpes du Sud : taux de participation moindre à 17h

POLITIQUE / Moins d'Alpins du Sud ont glissé un bulletin dans l'enveloppe, face aux élections de 2012. Il reste toute de même plus élevé qu'au niveau national, établi à 69,42 %

Alpes du Sud : plus faible participation à 12h dans nos départements…

POLITIQUE / Les électeurs sont appelés à voter pour le président de la République.

Hautes-Alpes : accident mortel entre un cycliste et une moto à Saint-Martin-de-Queyrières

FAITS DIVERS / Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Quelques heures avant, c'est une cycliste qui a été percutée par une voiture à Saint-Jean Saint-Nicolas

Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir,…

POLITIQUE / Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles de ce scrutin ? Petit mode d’emploi sous forme de questions-réponses.

Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite…

AGRICULTURE / Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers a été très largement touché par les gelées de ces derniers jours. Le sénateur des Alpes de Haute-Provence interpelle dans un courrier le ministère de l’Agriculture.

Hautes-Alpes : 3ème Salon de l'élevage ces 22 et 23 avril 2017 à Gap

AGRICULTURE / Alexandre Lagier, vice-président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Alpes de Haute-Provence : 43 % des contribuables imposés

ÉCONOMIE / C'est l'heure de la douloureuse et de la déclaration. Vous avez jusqu’au 17 mai minuit pour les déclarations papier, et le 23 mai minuit pour internet.

Hautes-Alpes : 8eme Trad'in festival ces 7, 8 et 9 juillet à Embrun.

CULTURE / Emmanuel Lamic, de l’association Kaya, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios