La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / C'est une belle journée qui s'annonce avec un soleil prédominant, simplement contrarié par quelques nuages d'altitude. Toujours un peu de vent. Bonne fête aux Rayan.

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes :

Le soleil se présente en pleine forme en début de journée, en dehors de possibles nuages bas près de l'Isère et de la Savoie. Une bande nuageuse aborde l'ouest et le nord des Hautes-Alpes en cours de matinée et traverse le département et l'Ubaye, avant de s'évacuer vers l'Italie en cours d'après-midi. Ces nuages se contentent d'amoindrir les éclaircies mais ils sont plus encombrants près de l'Isère et de la Savoie. Ils peuvent même donner quelques gouttes ou flocons au-dessus de 2000m vers les Écrins, les Cerces et la Haute-Romanche.

Les thermomètres font un grand bond en avant en s'élevant jusqu'aux alentours de 9/16 degrés en vallées et 4/7 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré en forte hausse vers 2400/2600m le matin, jusqu'à 2400/2900m l'après-midi.

Vent de nord-ouest à nord, modéré à assez fort dans les vallées exposées avec des pointes vers 50/70 km/h. Sur les pics à 3000m, il gronde toujours vers 60/90 km/h, parfois 100 km/h en cours d'après-midi et soirée.

 

Alpes de Haute-Provence :

C'est une belle journée qui s'annonce avec un soleil prédominant, simplement contrarié par quelques nuages d'altitude.

Le vent de Nord-Ouest devient modéré l'après-midi, jusque 30 à 40 km/h en pointes, voire 60 km/h vers la Montagne de Lure.

Les températures maximales sont en hausse et repassent au-dessus des moyenne de saison : elles atteignent 16 à 18 degrés en plaine, 9 à 10 degrés vers Allos et Barcelonnette.