Alpes du Sud : les collectivités appelées à redoubler d’efforts contre la pollution lumineuse

ENVIRONNEMENT / L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN) lance aujourd’hui la nouvelle édition de son concours « Villes et villages étoilés », qui valorise les communes s'efforçant à réduire la pollution lumineuse. Sur les 570 déjà labellisés, 17 sont dans les Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Près de 570 communes sont déjà labellisées « Villes et villages étoilés » par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Ce label, de 1 à 5 étoiles, est délivré pour 4 ans avec comme objectif promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne.

Fraîchement intégrées dans les lois pour la reconquête de la biodiversité et celle sur la transition énergétique, les notions de nuisance lumineuse et de biodiversité nocturne font leur chemin dans les esprits des élus et les pratiques des collectivités.

 

Nouvelle édition lancée aujourd’hui

L'association lance aujourd’hui, jusqu’en septembre 2017, la nouvelle édition de Villes et villages étoilés, dont les résultats seront annoncés en janvier 2018. Au-delà de la reconnaissance obtenue par le label, ce concours affirme sa « vocation pédagogique » grâce à un questionnaire poussé qui aide les élus à structurer leur démarche.

 

Quels enjeux pour les communes candidates ?

Deux enjeux, aussi bien environnementaux qu’économiques. Ainsi, selon l’ANPCEN, les collectivités labellisées « éclairent de 35 à 48% moins en moyenne et économisent en moyenne 37% d’énergie ; elles ont économisé 1,6 million euros ». Ces collectivités consomment, en moyenne, par an 53 kWh/hab, sachant que la moyenne française se situe à 85 kWh/hab, selon l’Ademe.

 

Quels sont les communes déjà étoilés dans les Alpes du Sud ?

 

 

12 communes dans les Hautes-Alpes:

1 étoile : Saint-Firmain, Saint-Léger-les-Mélèzes, Barret-sur-Méouge, Saint-Julien-en-Beauchêne et les Orres.

2 étoiles : Saint-Jean-Saint-Nicolas, Le Bersac, Val des Près et Moydans.

3 étoiles : La Motte-en-Champsaur.

 

5 communes dans les Alpes de Haute-Provence :

1 étoile : Mirabeau

2 étoiles : Uvernet-Fours

3 étoiles : Estoublon.

4 étoiles : Vachères et Curel.