La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Des nuages élevés parfois épais obscurcissent temporairement le ciel en matinée mais le soleil réussit à s'imposer dans l'après-midi. Bonne fête aux Modeste.

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes :

Une perturbation atlantique vient mourir sur nos massifs. Les nuages sont nombreux en matinée, surtout en bordure de la Savoie et de l'Isère. Ailleurs, le ciel est plutôt laiteux avant que de larges éclaircies ensoleillées gagnent la quasi totalité du département l'après-midi. Seul le secteur haute Romanche/haute Clarée reste sous des nuages porteurs de petites averses de neige.

Les températures sont en nette baisse. Elles se rapprochent un peu des valeurs de saison avec des maximales de 10/15 degrés en vallées et 2/3 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré fléchit nettement et revient entre 1600 et 2000 m.

Vent de nord soutenu en vallées, se renforçant dans l'après-midi. Des rafales dépassant 60/70 km/h sont possibles sur le Buëch en fin de journée. Sur les crêtes, vent d'ouest 50/70 km/h tournant rapidement au nord-ouest en début de journée. Il s'oriente au nord en fin de journée avec de fréquentes pointes à 100 km/h à 3000 m.

 

Alpes de Haute-Provence :

Des nuages élevés parfois épais obscurcissent temporairement le ciel en matinée mais le soleil réussit à s'imposer dans l'après-midi.

Le vent de Nord-Ouest se lève et devient sensible en journée : les rafales atteignent 60 à 80 km/h l'après-midi sur une bonne partie du département.

Les températures maximales perdent 4 à 5 degrés par rapport à la veille mais elles sont toujours assez douces pour une fin-février : elles se rapprochent de 13 à 15 degrés en plaine, 11 degrés du côté d'Allos et Barcelonnette.