Alpes du Sud : les équipements spéciaux seront obligatoires

SOCIÉTÉ / Les préfets peuvent déjà imposer les équipements spéciaux temporairement, mais la loi doit les imposer de façon permanente dès l'hiver prochain.

 

- Alpes du Sud -

 

Alors que de nombreux accidents ont eu lieu ce week-end (lire ci-dessous), sur des routes enneigées, par des véhicules non équipés, la question de l’obligation des équipements spéciaux revient sur le devant de la scène. Et nouveauté cette année, grâce à l’Acte 2 de la Loi Montagne : « il y avait un vrai problème en France. Nous étions l'un des rares pays en Europe à ne pas avoir résolu la problématique des équipements spéciaux dans une réglementation, une réglementation qui date de plus de 50 ans », souligne sur Alpes 1 Joël Giraud, le député PRG des Hautes-Alpes.

 

 

De l’obligatoire temporaire…

Grâce à son combat de plusieurs mois, il a obtenu que « depuis le 28 décembre, on pourra sortir un décret permettant d'obliger les usagers d'avoir, pour une certaine période de l'hiver et suivant le secteur, les équipements spéciaux ». Une possibilité dont a profité le préfet des Hautes-Alpes ce week-end, imposant les équipements spéciaux à tous les véhicules, alors que la neige tombait et que les vacances de la Zone C débutaient.

C’est en 2015 que Joël Giraud dépose une proposition de loi visant « à rendre obligatoire l'équipement hivernal des véhicules sur tout ou une partie du territoire dans un massif », mais cette proposition est retoquée par le Gouvernement. Mais le Sénat n’est pas de cet avis et vote un amendement qui va dans le sens du député montagnard. L’amendement de la Loi Montagne est alors acté. Les préfets peuvent imposer temporairement le port d’équipements spéciaux : pneus neige, chaines ou chaussettes homologués UE.

 

… à l’obligation permanente

Pour l’hiver prochain, l’obligation des équipements spéciaux doit devenir permanente. Des zones seront définies, là où les équipements sont indispensables tout l’hiver. Ce décret sera soumis à l'avis des Comités de Massifs et validé par le Conseil national de la Sécurité Routière d'ici l'été prochain. « Enfin, nous arrivons à une réglementation large et conforme à celle de l'Union européenne », se satisfait le député Joël Giraud. Une « bonne nouvelle » pour Marcel Cannat, le conseiller départemental des Hautes-Alpes en charge des routes. Dans un communiqué, il regrette les nombreux incidents ce week-end, notamment avec des cars non équipés pour rouler sur neige.

 

Plusieurs accidents de cars ont eu lieu, en raison de la neige. Samedi matin, vers 11h, un bus est resté bloqué dans la montée des Orres. Sa remorque n’était pas équipée. Une montée des Orres où un autre car s’est aussi retrouvé en difficulté ce dimanche midi. Il a quitté la chaussée, se renversant légèrement. Même type d’accident ce dimanche vers 14h30 à Forest-Saint-Julien, au niveau du Pont-de-Frappe. À son bord, 48 enfants et six adultes. Alors que le bus s’est couché de 3/4 sur un arbre, les occupants n’ont pu descendre seuls. Les sapeurs-pompiers sont intervenus, pour libérer les passagers. La neige qui a également provoqué un accident à Ancelle ce dimanche en début d’après-midi. Alors qu’un véhicule était arrêté en bord de route, pour chainer, il a été percuté par un autre. Deux hommes de 30 et 50 ans ont été hospitalisés. Et puis, une sortie de route effrayante dans la Vallée de l’Ubaye. Un automobiliste non équipé pour rouler sur neige voulait se rendre à Pra Loup, ce dimanche vers 15h30. Alors que la RD 109 était fortement enneigée, il a fait demi-tour, pour récupérer la RD 900. Il a alors glissé dans une descente, aux Thuiles. Son véhicule, avec à son bord un couple et deux enfants, s’est retrouvé suspendu dans le vide, à 4 mètres au-dessus de l’Ubaye. Les sapeurs-pompiers sont venus les secourir. Ils ne sont pas blessés.

 

Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes :