Alpes du Sud : la Mutualité interpelle les candidats à la présidentielle

SANTÉ / Présenté à Gap ce jeudi et à Digne-les-Bains la semaine dernière, le site placedelasante.fr décrypte les propositions des candidats à la présidentielle.

 

- Alpes du Sud -

 

La Mutualité Française des Alpes du Sud s’invite dans la campagne présidentielle. Présenté ce jeudi à Gap et la semaine dernière à Digne-les-Bains, le site placedelasante.fr décrypte les différents programmes des candidats, sur les questions de santé et de protection sociale. « Nous nous sommes aperçus en 2012 que la santé et la protection sociale avaient été pratiquement occultées de la campagne présidentielle. Nous nous sommes dits, plus jamais ça et cette fois, nous avons créé ce site », explique sur Alpes 1 Jacky Comte, président de la Mutualité Française des Alpes de Haute-Provence.

 

La Mutualité Française des Alpes de Haute-Provence 

 

Forcer les candidats à proposer

Ce site est mis à jour continuellement, avec les propositions des candidats « sur un certain nombre de sujets, tel que l’accès aux soins, le financement de la protection sociale, le médicament », l’autonomie, les mutuelles… « Nous avons huit thèmes comme cela. Nous mettons en ligne le décryptage de ces propositions », ajoute Jacky Comte.

C’est à partir d’elles que ce site participatif invite les internautes à interpeller les candidats à la Présidence de la République. « Tout le monde peut aller voir et lire les propositions. Tout le monde peut participer et aller dire je suis d’accord, je ne suis pas d’accord, j’aimerai que ». Les candidats à la présidentielle seront invités à présenter leurs programmes en détail, sur la santé et la protection sociale le 21 février à Paris.

 

 

Une vigie de surveillance

Ce site internet, placedelasante.fr, permettra aussi, après l’élection, d’assurer un suivi des promesses de campagne. L’idée est de continuer de la faire vivre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour s’assurer que le candidat élu respecte ses engagements, tout en lui soumettant d’autres idées. La Mutualité Française veut animer le débat démocratique, sans prise de position, ni volonté partisane. « Nous ne sommes pas là pour dire ne votez pas pour ce candidat. Nous sommes là dans un but positif, pour essayer de faire améliorer » le système de santé français, assure Jacky Comte, président de la Mutualité Française des Alpes de Haute-Provence.

 

Jacky Comte, président de la Mutualité Française des Alpes de Haute-Provence :