Alpes du Sud : le service d'Hospitalisation à Domicile, de Sisteron à Briançon

SANTÉ / Après une période de crise et d'interruption, le service d'Hospitalisation à Domicile a reprise du service depuis décembre. Et a intégré son nouveau service au sein du CHICAS ce mercredi

 

- Alpes du Sud -

Après des mois de crise et de pourparlers, l’Hospitalisation à Domicile dans les Hautes-Alpes a officiellement repris du service depuis la mi-décembre. Et intégré ses nouveaux locaux au sein du CHICAS de Gap depuis ce mardi. Pour rappel, l’HAD était auparavant gérée en GCS, en Groupement de Coopération Sanitaire entre l’hôpital public et la Polyclinique des Alpes du Sud. Mais le retrait de l’un des acteurs avait mené à cette dissolution. Le directeur du CHICAS avait donc saisi l’Agence Régionale de Santé, qui a donné l’autorisation de reprise de l’activité.

 

L’HAD, c’est quoi ?

Il s’agit d’un trait d’union entre médecine hospitalière et médecine de ville, le CHICAS coordonne désormais les professionnels de santé (infirmiers, médecins généralistes, médecins de l’hôpital) qui interviennent au sein du domicile du patient afin de lui procurer des soins médicaux et paramédicaux coordonnés et continus. Une hospitalisation qui concerne tous les malades de tout âge atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques. En l’absence d’HAD, ces patients seraient placés dans des services hospitaliers traditionnels.

Une 40aine de patients pourra donc bénéficier de cette HAD, avec l’antenne de Briançon et Sisteron qui rouvriront. Quant aux employés, une 10aine, tous ont été repris.

Yann le Bras, directeur du CHICAS des Alpes du Sud :