Alpes du Sud : les présidents des PRG locaux en marche avec E.Macron

POLITIQUE / Sylvia Pinel choisit Manuel Valls, Jean-Louis Clément se range derrière le choix du PRG jusqu’au second tour, quand Joël Giraud sort du débat de la primaire de la gauche et se tourne directement vers Emmanuel Macron pour la présidentielle.

 

-Alpes du Sud-

 

Fausse surprise, mais vraie annonce post présidentielle. Joël Giraud (député et président du PRG 05) se désolidarise de la présidente du Parti Radical de Gauche (PRG), Sylvia Pinel. L’élue qui à l’issue de sa défaite à la primaire de la gauche, z apporté son soutien à Manuel Valls pour le second tour, voit les élus locaux se mettre en cohérence avec leurs propos en soutenant officiellement Emmanuel Macron.

Quant à Jean-Louis Clément (président du PRG 04), il attendra la fin de la primaire avant de se positionner derrière Macron.

 

Pourquoi en cohérence ?

Déjà le 5 décembre dernier, le député-maire de l’Argentière-la-Bessée, Joël Giraud s’était montré, sur Alpes 1, plus qu’attentif à la candidature Macron : « il est de gauche, il est libéral et un contre feu face aux idées du FN et aux idées conservatrices de François Fillon. Faire du neuf avec des nouveaux hommes politiques serait mieux ». Aujourd’hui, il annonce qu’il ne participera pas « au choix du leadership du PS, puisqu’il ne s’agit plus que de cela. » Pour autant, l’élu ira voter « blanc » pour le second tour, « et je rejoins les équipes d’Emmanuel Macron, car aux présidentielles je souhaite voter pour un candidat et une vision de la société et pas contre un candidat. »

Jean-Louis Clément, de son côté avait apporté, sur Alpes 1 le 17 janvier, son soutien au porte-parole d’Emmanuel Macron, le député-maire (PS) de Forcalquier, Christophe Castaner, tout en étant ouvert au projet Macron, « mais pour l’instant il manque de visibilité quant à son programme ».

Pour autant, il suivra le choix de Sylvia Pinel pour le second tour de la primaire et ira voter Valls. « On s’est engagé dans cette primaire, on doit aller jusqu’au bout, mais après il est clair que la piste Macron est celle à suivre pour ne pas laisser la droite ou l’extrême droite prendre les rênes de la France », annonce Jean-Louis Clément.

Alors pourquoi ne pas s’engager tout de suite comme le député des Hautes-Alpes ? « Un deal est un deal, je pense que Joël Giraud a juste pris un train d’avance dans son choix. »