Alpes du Sud : prudence au froid qui s'installe !

MÉTÉO / Les préfets des Alpes du Sud renforcent les effectifs sur le terrain, alors que les températures seront inférieures aux normales saisonnières

 

- Alpes du Sud -

 

Alerte à la vague de froid annoncée pour les prochains jours notamment dans les Alpes du Sud. Les températures seront inférieures aux normales saisonnières, les préfectures appellent donc à la plus grande vigilance.

 

Des températures inférieures aux normales saisonnières

Dès ce mardi, les Alpes du Sud connaitront des journées sans dégel, avec des températures minimales s’échelonnant entre -4°C et -10°C, et par endroits entre - 15 et - 18°C. Le vent de Nord-Est accentuera encore la sensation de froid. Cet épisode hivernal devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Malgré l’absence de vigilance météorologique « Grand Froid », les deux préfets Philippe Court et Bernard Guérin ont demandé une mobilisation exceptionnelle. Notamment des services de l’État, des collectivités, associations. Dans les Alpes de Haute-Provence, police et gendarmerie seront attentives lors de leurs patrouilles à ce qu’aucune personne en difficulté ne demeure sans abri. Dans les Hautes-Alpes, des maraudes quotidiennes seront mises en œuvre pour repérer les personnes vulnérables et un suivi des dispositifs d’hébergement a été engagé.

 

En cas de grand froid, les conseils à suivre

Prudence pour les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les nouveau-nés et nourrissons et les personnes à mobilité réduite ou souffrant de certaines maladies chroniques. Limitez vos déplacements et les efforts physiques et les activités en extérieur. Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés. Si vous utilisez votre véhicule, équipez-vous d’une couverture, un téléphone et des médicaments. Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue, appelez le 115. Afin de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche de votre installation en chauffage et ne bouchez pas les aérations.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de Météo France : www.meteofrance.com