Alpes du Sud : grand froid et chutes de neige, soyez vigilants !

MÉTÉO / Un épisode neigeux est attendu dans les Hautes-Alpes entre ce jeudi et vendredi, les conditions de circulation vont s'avérer difficiles. Dans les Alpes de Haute-Provence, le plan grand froid de niveau 2 vient d'être déclenché

 

- Alpes du Sud -

 

VIGILANCE JAUNE FACE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

Attention aux conditions de circulation entre ce jeudi et ce vendredi dans les Hautes-Alpes. Un épisode neigeux est attendu durant cette nuit, avec 20 à 30 centimètres de poudreuse attendus dans le Champsaur, le Valgaudemar et dans l’Ouest du Briançonnais, 10 à 20 centimètres sur le Dévoluy, Embrun, Gap et une partie du Briançonnais. La limite pluie-neige tombera aux alentours de 400-500 mètres d’altitude dès 4h du matin. Les conditions de circulation pourront donc être difficiles ce vendredi, le préfet Philippe Court appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance et à ne circuler qu’avec les équipements spéciaux. Des contrôles routiers seront menés par la police et la gendarmerie.

Dans les Alpes de Haute-Provence, la limite pluie/neige devrait se situer à 1200 m à partir de 20h00 jeudi 12 janvier. Dans le courant de la nuit, les précipitations neigeuses avec des cumuls de 20 cm se produiront entre 1200m/1500 m. Le vent de Nord-ouest sensible et glacial se renforcera en fin de nuit, soufflera en rafales de 60 à 80 km/h ce qui renforcera la sensation de froid. Vendredi 13 janvier après-midi sont attendus de 1 à 5 cm de neige à partir de 500 m. Une amélioration devrait se produire au cours de la matinée de samedi 14 janvier. Aussi, le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande prudence et, s’agissant des déplacements, de respecter les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place.

 

VIGILANCE JAUNE FACE AUX RISQUES D'AVALANCHE

Le préfet des Alpes de Haute-Provence appelle à la vigilance tous les usages de la montagne, avec un département placé en vigilance jaune de niveau 3 sur 5 sur les massifs de l’Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon jusqu’à vendredi soir. Des avalanches sont susceptibles de se produire. Le risque de déclenchement au passage d’un seul skieur est marqué dans de nombreux secteurs. Il est donc recommandé la plus grande prudence lors des randonnées et d’éviter la pratique du ski hors piste.

 

UN FROID QUI S'INSTALLE

Une vague de froid est annoncée pour vendredi, samedi et dimanche avec des températures inférieures aux normales de saison, un froid qui pourrait être dangereux auprès des populations sensibles. Veillez à respecter certaines consignes, comme limiter vos déplacements et les efforts physiques ainsi que les activités en extérieur, maintenir la température ambiante du domicile à environ 19 degrés et vérifiez le bon état de marche des chauffages afin d’éviter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, placez une couverture, un téléphone et des médicaments dans votre véhicule. Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue, contactez le 15.

Quant aux Alpes de Hute-Provence, le plan d’urgence hivernale de niveau 2 vient d’être déclenché. Les mesures « de ce niveau plan grand froid » prévoient pour tout le département d'ouvrir les places supplémentaires prévues dans les établissements hospitaliers, de proposer systématiquement aux personnes sans abri, en lien avec le 115, une place d’hébergement, d'organiser l’accompagnement vers le lieu d’accueil retenu.

 

Vos prévisions Météo France pour ce soir et cette nuit :

Dans les Hautes-Apes :

Les chutes de neige continuent sur le département et concernent tous les massifs. Les chutes sont toujours plus importantes sur la zone frontalière avec l'Isère et la Savoie, la limite pluie-neige évolue radicalement au cours de la nuit pour passer de 1200/1400m à 500/600m en seconde partie de nuit.

Au final, sur la totalité de l'épisode, on obtient entre 20 et 30 cm sur les massifs du Champsaur, du Valgaudemar et l'Ouest du Briançonnais, on est plutôt aux alentours de 10/20 cm sur le Dévoluy, le reste du Briançonnais et l'Embrunais/Gapençais. Les massifs du Buëch et du Queyras restent plus sec avec des cumuls autour de 5/10 cm. Les températures descendent cette nuit de -6 à 0 degrés en vallées et plutôt -9/-8 degrés à 2000m. En vallées, le vent est de Sud-ouest à Nord-ouest à 40/60 km/h. A 3000m, le vent est d'Ouest à 80/100 km/h.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Une perturbation assez active envahit le département : des précipitations faibles à modérées se généralisent en première partie de nuit avec une limite pluie-neige vers 1200 et 1500 mètres dans un premier temps. En seconde partie de nuit, ces précipitations deviennent plus faibles mais la masse d'air se refroidit et la limite pluie-neige risque de s'abaisser vers 500 mètres.On attend jusque 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1500 mètres. Le vent de Nord-Ouest se renforce en fin de nuit et souffle en rafales jusque 60 à 80 km/h, notamment sur les zones de relief.