Alpes du Sud : élections syndicales dans les TPE, dernière ligne droite

Alpes du Sud : élections syndicales dans les TPE, dernière ligne droite

SOCIÉTÉ / Les salariés des Très Petites Entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et les employés à domicile peuvent voter jusqu'au 13 janvier 2017 pour désigner les syndicats qui les représenteront.

 

-Alpes du Sud-

 

En France, les Très Petites Entreprises (TPE de moins de 11 salariés) représentent quatre millions d’entreprises et la variété des métiers concernés est assez large : l’apprenti boucher de plus de 16 ans, le pharmacien, le jardinier comme l’ajusteur, la secrétaire médicale comme le compagnon chauffagiste, l’expert d’un petit cabinet comme le prof de maths à domicile. Mais il n'est pas facile de mobiliser l'électorat, car les salariés des TPE n'ont pas l'habitude de voter aux élections professionnelles et de s'engager syndicalement, ne bénéficiant pas du poids offert par les plus grosses structures et craignant, parfois, de s'attirer les foudres de leur direction.

 

Pourquoi voter ?

Le vote de chaque électeur contribuera à la désignation :

Du syndicat qui pourra le représenter pour les quatre prochaines années pour négocier ses conditions de travail.

Des salariés qui siégeront dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Présents en région, les membres des CPRI informeront et conseilleront les salariés de TPE sur leurs droits au travail. Les CPRI pourront également faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

Des conseillers prud’hommes du collège salarié. Les conseils de prud’hommes règlent les litiges individuels liés au contrat de travail en fonction du secteur d’activité dont relève le salarié concerné.

 

Comment voter ?

L’électeur a reçu courant décembre son bulletin de vote, ses codes identifiants ainsi que les programmes des syndicats candidats.

Voter en ligne :

Depuis le 30 décembre 2016 et jusqu’au au 13 janvier 2017, l’électeur pourra se connecter au site election-tpe.travail.gouv.fr, renseigner son code électeur, son code confidentiel ainsi que sa date de naissance. Il sélectionnera ensuite le syndicat de son choix et cliquera sur « Je vote ».

Voter par courrier :

L’électeur devra noircir la case qui correspond au syndicat de son choix sur le bulletin de vote qu’il aura préalablement détaché. Il enverra avant le 13 janvier son bulletin inséré dans l’enveloppe retour pré affranchie jointe au courrier.

 

En 2012, la CGT était arrivée en tête

Lors du dernier scrutin, en 2012, qui n'avait recueilli que 10 % de participation, la CGT était arrivée largement en tête avec 29,54 %, suivie de la CFDT (19,26 %), FO (15,25 %), l'Unsa (7,35 %), la CFTC (6,53 %), Solidaires (4,75 %), CAT (2,39 %) et la CNT (2,13 %).

 

Deux questions aux représentants syndicaux des Alpes du Sud :

Un salarié d'une TPE n'a pas les mêmes droits qu'un employé d'une plus grande entreprise ? Christian Schuller, secrétaire fédéral de le CGT 05 :

Que dites-vous aux patrons qui à travers les syndicats entendent « grève et blocage » ? Stéphane Gavelle, secrétaire fédéral de FO 04 :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : 11.000 litres de déchets ramassés sur le lac de Serre-Ponçon

ENVIRONNEMENT / La LPO PACA en appelle aujourd’hui à la responsabilité collective.

Alpes de Haute-Provence : un homme convoqué devant la justice pour des…

FAITS DIVERS / Des faits commis entre le 15 septembre et le 31 octobre pour un préjudice de 2.200 euros

Alpes de Haute-Provence : un homme de 19 ans interpellé dans un trafic…

FAITS DIVERS / Placé en garde à vue, l’homme a reconnu se ravitailler sur Marseille

Alpes de Haute-Provence : deux alpinistes embarrés au Jas du Chamois…

FAITS DIVERS / Un secours, à 2.800 mètres d’altitude, compliqué techniquement

Alpes de Haute-Provence : sécheresse 2017, vous pouvez signaler vos dommages

SOCIÉTÉ / La ville de Digne les Bains demande aux particuliers de signaler les dommages constatés par courrier à l’attention de madame le Maire avant le 15 février 2018

Hautes-Alpes : restauration du patrimoine et sa mise en valeur avec l'association…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : restauration du patrimoine, mais aussi édition d'un livre…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : Christophe Pierrel souhaite provoquer une réunion publique…

ENVIRONNEMENT / Si le maire de Gap ne souhaite pas de réunion publique sur la question de l’eau, son opposant socialiste invite les gapençais à une réunion d’information et de débat.

Hautes-Alpes : Médina Mérika au Theatre du Briançonnais vendredi 24…

CULTURE / Abdelwaheb Sefsaf, comédien, musicien, chanteur et metteur en scène, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : un petit déjeuner pour les maires chez Christophe…

POLITIQUE / 80 maires des Alpes de Haute-Provence ont été accueillis par le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement ce matin pour un petit déjeuner « chaleureux et convivial ». Avant un discours de clôture du congrès des maires par Emmanuel Macron.

Hautes-Alpes : René Muscat retrouvé en hypothermie sur la commune de…

FAITS DIVERS / L'homme était porté disparu depuis ce mercredi

Hautes-Alpes : « Premières Pages » pour promouvoir la lecture chez…

CULTURE / Une opération du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec notamment des animations gratuites toute l’année

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios