Alpes de Haute-Provence : « j’invite R.Muselier à se refaire des lunettes ! », C.Castaner

POLITIQUE / Bataille de chiffres entre le vice président de la région en charge du tourisme et le député des Alpes de Haute-Provence, sur la baisse du budget sur le tourisme. Christophe Castaner sort ses chiffres.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Quand la visite médicale s’impose en politique, chacun prescrit en fonction des besoins supposés. La semaine dernière c’est Renaud Muselier, 1er vice-président (LR) de la région et président du Comité Régional du Tourisme PACA (CRT PAC), qui en visite à Barcelonnette répondait aux attaques du député-maire (PS)  Christophe Castaner qui lui demandait de « revoir sa copie concernant le budget tourisme ».

« Je lui dis qu’il faut qu’il se greffe une mémoire quand même. On a apporté 3.7 millions d’euros à la Vallée de l’Ubaye, il avait apporté zéro. On apporte 100 millions d’euros avec le plan montagne, il avait apporté zéro et il se trompe encore sur le budget car il y a une augmentation de 1.2% alors qu’il avait diminué en son temps. Il a un problème de mémoire en 2016, j’espère qu’en 2017 il sera plus vigilant » avait alors ironisé Renaud Muselier.

En savoir plus >>>  « la Région s’engage pour la Montagne », le message de R. Muselier à Barcelonnette

 

Aujourd’hui c’est à Christophe Castaner de prescrire l’ordonnance pour une visite chez l’ophtalmologiste : « les faits sont têtus et ce n’est pas le budget du CRT qui est visé, mais bien celui du tourisme qui a baissé de 12,5% (…) je l’invite à relire les documents budgétaires de la Région, l'esquive et le mensonge ne font pas une politique tout comme le sacrifice du tourisme par la Région est une faute. »

Et au-delà de l’incantation, l’élu dévoile un tableau extrait des budgets régionaux de 2015 - alors sous la majorité Vauzelle. Ndlr-  qui présente la ligne de « dépense » pour le « tourisme » à 8.640.000 euros. Quand sur le tableau de 2017, sur la ligne « dépense » pour « l’attractivité et le tourisme », il est inscrit 7.860.000 euros.

Conclusion : si Christophe Castaner semble dire juste à travers les chiffres qu’il avance, la baisse est bien effective, mais à défaut d’une prescription médicale, c’est plutôt une précision mathématique dont semble avoir besoin le Parlementaire. Puisque la baisse n’est pas de 12.5 % mais de 9,03 %.