Alpes du Sud : près de 15% de la population en dessous du seuil de pauvreté

ÉCONOMIE / Pauvreté : en 2013, avec un taux de 14,1% les Hautes-Alpes se situent en dessous de la moyenne nationale en matière de revenu alors qu’avec 16,5%, les Alpes de Haute-Provence se situent au-dessus

 

-Alpes du Sud-

Selon l’Insee, qui vient de dévoiler sa dernière étude statistique en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, plus de 850.000 personnes, soit 17,3 % de la population, vivent sous le seuil de pauvreté en 2013 en PACA. Ce taux est nettement supérieur à celui de la France métropolitaine (14,5 %) et place la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au 3ème rang des régions les plus touchées par la pauvreté, après la Corse et les Hauts-de-France. En 2012, 16,9 % de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, seuil qui était de 989 euros par mois

Dans les Hautes-Alpes, plus bas taux de la région, 14,1% de la population vit avec 811 euros par mois, quand dans les Alpes de Haute-Provence, 16,5% de la population vit avec 794 euros par mois.

 

L’indice de pauvreté, qu'est-ce que c'est?

Si plusieurs indices peuvent donner une définition de la pauvreté dans un territoire, inscription à la Caf, RSA, nombre d'inscrits aux Restos du Cœur… du côté de l'Insee, on l'évalue selon une règle simple : avec un revenu de moins de 1.000 euros par mois et par personne, vous êtes sous le seuil de pauvreté.

 

 

 

Taux de pauvreté dans les communes des Hautes-Alpes :

Plus en détail, dans le département, c’est la commune de l’Argentière-la-Bessée, qui connaît le plus fort taux avec 16,7% de la population. Au contraire, la commune de Chorges affiche un taux de 11,9%.

 

 

 

Taux de pauvreté dans les communes des Alpes de Haute-Provence :

Plus en détail, dans le département, c’est la commune de Forcalquier, qui connaît le plus fort taux avec 19,9% de la population. Au contraire, la commune d’Oraison affiche un taux de 12%.

 

 

 

 

Les jeunes et les familles monoparentales plus exposés à la pauvreté

Le taux de pauvreté est plus élevé en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'en France métropolitaine quelle que soit la tranche d'âge. Néanmoins, tout comme au niveau national, les jeunes sont les plus touchés par la pauvreté : une personne de moins de 30 ans sur quatre est en situation de pauvreté dans la région. C'est dans le département de Vaucluse que le taux de pauvreté des jeunes est le plus élevé (28 %).

Par ailleurs, les familles monoparentales sont particulièrement exposées à la précarité monétaire. En Paca, une sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Dans les Bouches-du-Rhône et en Vaucluse, la monoparentalité est particulièrement fréquente et les familles monoparentales vivent plus souvent qu'ailleurs sous le seuil de pauvreté (respectivement 35 % et 37 %).