Alpes du Sud : des brebis au jardin des Tuileries de Paris pour sensibiliser face à la problématique du loup

Alpes du Sud : des brebis au jardin des Tuileries de Paris pour sensibiliser face à la problématique du loup

ENVIRONNEMENT / Une cinquantaines de paysans de toute la France et une centaine de brebis ont pris place dans le Jardin des Tuileries

 

- Alpes du Sud -

La Confédération paysanne a décidé de se faire entendre. Le syndicat a introduit ce mercredi une centaine de brebis dans le jardin des Tuileries, en plein coeur de Paris, alors que le parc est fermé. Une action qui vise à sensibiliser l'opinion face à la problématique des loups. « Face à l’augmentation du nombre d’attaques de loups sur un nombre de départements de plus en plus important, ils conduisent symboliquement leurs animaux dans l’espace urbain, où ils ne risquent pas d’être victimes de la prédation » peut-on lire dans un communiqué.

 

 

Ils demandent notamment « le paiement des aides à la mise en place de moyens de protection », « l’augmentation du plafond de prélèvements autorisés afin de pouvoir agir sur la croissance de la population des loups ».

La Confédération Paysanne qui précise qu’elle ne réclame pas « l’extermination des loups » mais « le maintien et le développement d’un élevage paysan ».  

 

 

9.000 brebis tuées en un an

Des membres de la confédération paysanne devaient rencontrer dans la matinée la secrétaire d'État à la Biodiversité Barbara Pompili et être reçus au cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Selon le syndicat agricole, 9 000 brebis ont été tuées depuis un an dans 37 départements français alors qu'officiellement, le loup n'est présent que dans 24 départements. 

 

Sortir le loup des espèces protégées par la Convention de Berne

De plus les éleveurs qui ont fait des avances pour acheter des moyens de protection en 2015 et 2016, dont l'État doit prendre en charge une partie, n'ont encore rien reçu, selon le syndicat. La Confédération paysanne demande également une réflexion au niveau européen sur la sortie du loup des espèces protégées par la Convention de Berne.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios