Alpes du Sud : saison été 2016 en baisse dans les Hautes-Alpes, en hausse dans les Alpes de Haute-Provence

ÉCONOMIE / Entre mai et septembre, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs a baissé par rapport à 2015, seuls les campings tirent leur épingle du jeu dans nos départements.

 

-Alpes du Sud-

De mai à septembre 2016, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques) s’établit à 36,6 millions de nuitées, dont les trois quarts d’entre elles étant concentrées dans les départements littoraux.

La fréquentation a reculé de 6,0 %  par rapport à l’été 2015 qui était toutefois un bon millésime. Une baisse en 2016 qui s’explique par le recul à la fois des nuitées étrangères (- 7,6 % ) et des nuitées françaises (- 5,0 % ).

Pour l’ensemble des hébergements, le taux d’occupation a diminué de 2 points et s’élève à 58,6 %. Après l’Île-de-France (- 12,4 % ), Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région où la saison touristique d’été a été la moins favorable. Au niveau national, le nombre de nuitées a baissé de 2,5 %  par rapport à l’été 2015.

De même tous les départements, à l’exception des Alpes-de-Haute-Provence, ont hébergé moins de touristes à l’été 2016 qu’en 2015.

 

Dans les Alpes du Sud, mauvaise saison pour l’hôtellerie :

Aucun département de la région n’échappe à ce mouvement défavorable. En revanche la fréquentation dans les hôtels 5 étoiles progresse même légèrement en région (+ 1,2 %) alors qu’elle chute pour les hôtels de 2 et 3 étoiles (respectivement - 6,3 % et - 5,8 %). Tous types d’établissements confondus, le taux d’occupation des hôtels de la région est passé sous la barre des 70 % , situation inédite au cours des cinq dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

Des campings plutôt en forme dans les Alpes du Sud :

Au niveau départemental, les résultats des campings de la région sont contrastés : la fréquentation a augmenté dans les Hautes-Alpes (+ 10,0 % ) qui ont attiré davantage de clientèle française.