Alpes du Sud : grippe aviaire, assouplissements des restrictions pour les chasseurs

SOCIÉTÉ / La France a relevé ce mardi 6 décembre son niveau de risque de grippe aviaire à « élevé » après la découverte de nouveaux cas provoqués par des oiseaux migrateurs, ce qui entraîne de nouvelles mesures de restriction aussi pour les chasseurs.

 

-Alpes du Sud-

À la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8, le ministère de l'agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l'ensemble du territoire nationale.

En savoir plus >>> 36 communes des Hautes-Alpes en risque « élevé » face à la grippe aviaire

 

Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures

Des mesures de protection renforcées comme l'obligation de confinement permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages.

Un arrêté du ministère de l'agriculture qui a suscité des inquiétudes auprès des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence menacés par les restrictions pour la chasse, auxquels le député-maire (PS) de Forcalquier, Christophe Castaner, tente d’apporter des réponses positives. « J'ai rencontré ce jour les responsables de ce dossier au ministère afin d'obtenir une approche pragmatique des mesures de précautions afin de permettre les lâchers de galliformes (faisans, perdrix) mais aussi l'utilisation des appelants. »

 

Quelles sont les évolutions ?

Les lâchers de faisans pourront être autorisés par les services du préfet des Alpes-de-Haute-Provence sous la condition principale que les oiseaux puissent sortir de l'exploitation dès lors que celle-ci sera titulaire d'une attestation de bon état clinique.

L'utilisation d'oiseaux, en particulier les grives, comme appelants (et le transport de ceux-ci) est autorisée sans modification du régime précédent, malgré l'arrêté ministériel du 5 décembre.