Alpes du Sud : faciliter les usages du numérique, pour développer l’économie

NUMÉRIQUE / Durant l’année 2017, le second Schéma Départemental des Aménagements Numérique, SDAN, verra le jour.

 

- Alpes du Sud -

 

1,7 millions d’euros investis par chaque département, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, pour le déploiement de la fibre optique, chaque année, depuis 2012. Une collaboration entre les deux départements, pour permettre le déploiement du haut débit et éviter la fracture numérique.

Durant l’année 2017, le second Schéma Départemental des Aménagements Numériques, SDAN, verra le jour. Il s’agit de faciliter les usages du numérique. « Le Schéma Départemental des Aménagements Numériques, c’est voir comment on va développer sur nos départements toutes les infrastructures liées au très haut débit. Le but est d’optimiser nos fonctionnements dans l’aide au développement du tourisme, de l’économie, de toutes nos missions départementales », explique sur Alpes 1 Patricia Granet, première vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, déléguée au développement du numérique et des services publics.

 

Objectif : qu’en 2020, 70% de la population soit connectée

Pour Gérard Tenoux, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, en charge de l’emploi, de l’insertion, du logement social et des infrastructures numériques, le numérique est un enjeu de taille pour les Alpes du Sud, pour le tourisme ou encore les emplois, même si des problèmes persistent : «  C’est toujours compliqué, on ne peut pas non plus en quelques années changer une structure qui a mis 40 ans pour se construire, c’est impossible en terme de faisabilité technique, mais aussi de moyens financiers. Nous sommes dans une période difficile, mais on a maintenu le même niveau d’investissements dans le déploiement des infrastructures numériques ».

 

Gérard Tenoux

Patricia Granet