Alpes du Sud : saison été 2016, les gagnants et les perdants

TOURISME / L'INSEE vient de publier le bilan de la saison estivale 2016 en France. Ainsi, les Hautes-Alpes sont en baisse, alors que les Alpes de Haute-Provence progressent légèrement.

 

- Alpes du Sud -

 

Dans un contexte où  le poids économique du tourisme dans nos départements est essentiel, les bilans publiés par l’INSEE demeurent des éléments essentiels en terme d’enseignement sur les habitudes des touristes. D’autant plus à un moment où le tourisme traverse une crise sans précédent depuis les attentats de novembre 2015 et juillet 2016. Point important : cette étude couvre l'ensemble de l'activité, autrement dit les touristes français comme les touristes internationaux.

 

La Région PACA et le traumatisme du 14 juillet

Le repli des nuitées a été particulièrement fort en Provence-Alpes-Côte d'Azur : - 6% par rapport à l'année 2015 sur l’ensemble des zones et des classes de touristes. Une baisse qui classe la région en deuxième position des plus fortes baisses en France après l’Île-de-France. Selon le rapport de l'Insee, « la baisse est très marquée en juillet, et plus encore en août et septembre, dans les hôtels du littoral, en partie en raison de l'impact de l'attentat de Nice le 14 juillet.»

Seul département à progresser en Région PACA profitant de l’effet de « croissance des zones rurales et montagnes », les Alpes de Haute-Provence avec une hausse de 0,2%. Alors que les Hautes-Alpes baissent de 4%. Avec pour la région une clientèle française qui aura mieux résisté (-5%), que la clientèle étrangère (-7,6%).

 

Évolution des nuitées d'été 2015 / 2016