Alpes du Sud : opération de décolmatage de la Durance pour favoriser la reproduction piscicole

ENVIRONNEMENT / Cette opération se déroule entre le barrage EDF d’Espinasses et la retenue du barrage de La Saulce

 

- Alpes du Sud -

 

Pour favoriser la reproduction piscicole à l’aval de Serre Ponçon, une opération de décolmatage de la Durance est organisée ce mardi. Cette opération se déroule entre le barrage EDF d’Espinasses et la retenue du barrage de La Saulce. Une opération menée depuis sept ans pour permettre à EDF d’effectuer des suivis environnementaux. Une ouverture progressive des vannes d’Espinasses va être réalisée, ainsi le débit de la Durance jusqu’à La Saulce va être multiplié par dix, passant de 4.1m3 d’eau par seconde à 40m3/s.

« Cette opération a pour but d’enlever la partie du limon qui se dépose tout au long de l’année sur le fond du lit de la rivière dans le but de favoriser la reproduction piscicole. Ici l’espèce ciblée est la truite, c’est pour cette raison que cette opération se passe à ce moment de l’année car les poissons vont se reproduire en décembre janvier. Donc nous programmons l’opération avant la reproduction pour qu’ils puissent avoir un nid douillet », explique sur Alpes 1 Norbert Schaltenbrand, ingénieur production à EDF.  

A noter EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues ce mardi sur cette partie de la Durance.

 

 

Norbert Schaltenbrand, ingénieur production à EDF.