Alpes du Sud : le Tour de France, la course by le Tour et l'étape du Tour dans les Hautes-Alpes !

SPORT / Les routes haut-alpines accueilleront deux arrivées d'étape du Tour de France, la « Course by le Tour » pour les féminines et la cyclosportive « l'étape du Tour » entre le 19 et le 21 juillet

 

- Alpes du Sud -

Du 16 juillet au 21 juillet les Hautes-Alpes n'entendront probablement parler que de vélo ! Avec 2 arrivées d'étapes du Tour de France dont une au sommet d'Izoard, la nouvelle compétition féminine « La Course by le Tour » et la cyclosportive « l'étape du Tour », la petite reine sera à l'honneur dans le 05 avant de redescendre vers le sud en traversant les Alpes de Haute-Provence.

 

Le Tour de France du 19 au 21 juillet

Trois jours dans les Hautes-Alpes avec deux arrivées et deux départs. Le parcours 2017 du Tour de France, dévoilé ce mardi à Paris, a mis une fois de plus les Hautes-Alpes à l'honneur. La Grande Boucle s'élancera de Düsseldorf le 1er juillet, empruntera d'abord les cols Pyrénéens avant de rallier les Alpes avec une étape entre La Mure et Serre-Chevalier le mercredi 19 juillet. « Ce sera une grande étape de Haute-Montagne », confie le directeur du Tour Christian Prudhomme. « Les coureurs emprunteront d'abord le col de la Croix de fer avant de défier le Télégraphe puis l'un des géants de l'histoire du Tour, le Galibier , que nous n'avions plus passé depuis 2011. L'arrivée sera jugée 20km plus loin à Serre-Chevalier ».

Le lendemain, ce sera au tour d'un autre col mythique des Hautes-Alpes de se dresser devant le peloton, Izoard accueillera une arrivée au sommet pour la première fois de son histoire, arrivée qui s'annonce d'ores et déjà dantesque après un départ donné depuis Briançon et un passage par le Col de Vars et le Queyras. Ce sera la dernière étape de haute-montagne de cette édition 2017. Les coureurs repartiront ensuite d'Embrun le 21 juillet pour 220km direction Salon-de-Provence en traversant une partie des Alpes de Haute-Provence. Le Tour arrivera comme d'habitude à Paris sur les Champs-Elysées le dimanche 23 juillet. « C'est une vitrine magnifique pour nous les caméras seront braquées sur nos montagnes et notre lac pendant trois jours cet été » se félicite Jean-Marie Bernard, le président du département des Hautes-Alpes. « Sportivement nous accueillerons en plus l'élite du cyclisme masculin et féminin ».

 

La Course By le Tour et l'étape du Tour

Le Tour de France ne sera pas la seule épreuve cycliste à sillonner les routes du département en cette fin juillet. La « course by le Tour » s’élancera également de Briançon en ouverture de rideau de la grande étape alpestre vers Izoard ! L’épreuve cycliste féminine, organisée par Amaury Sport et comptant pour l’UCI World Tour féminin, devrait regrouper près de 180 femmes parmi les toutes meilleures cyclistes au monde. À cela s'ajoute enfin la fameuse épreuve cyclosportive « l’étape du Tour », le dimanche 16 juillet, prévue elle aussi entre Briançon et Izoard et qui devrait réunir 15000 amoureux de la petite reine. Vous l'aurez compris, il y aura beaucoup de vélo(s) sur les routes du département entre le 16 et le 21 juillet prochain !

Ci-dessous : la présentation du parcours du Tour de France dans les Hautes-Alpes par Christian Prudhomme