Alpes du Sud : diversifier l'économie et l'emploi en montagne

ÉCONOMIE / L'Insee a réalisé une étude sur l'emploi dans les 30 espaces valléens de la région PACA et AURA.

 

- Alpes du Sud -

 

30 espaces valléens en PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, 17 en Provence-Alpes-Côte-D’azur, 1 sur les deux régions et 12 sur l’ex région Rhône-Alpes : des territoires peu urbanisés, seulement 10% de la population régionale, mais marqués par une activité touristique importante. Ils sont ainsi répertoriés par le Commissariat général à l’égalité des territoire et l’Insee (Institut national des études et statistiques) vient d’étudier l’emploi sur ces espaces valléens. Une enquête présentée ce mercredi, au Conseil départemental des Hautes-Alpes à Gap.

 

 

Un emploi très saisonnier

On y apprend que l’emploi touristique représente 40.500 personnes, sur un total de 400.000, soit 10,2% de l’emploi total. Sur l’ensemble de la région PACA, l’emploi touristique pèse 5,2%. Mais ces espaces, découpés en fonction des massifs montagneux, sont composés à 25 % d’entre eux par au moins une station de sports d’hiver. On compte en moyenne 140 lits touristiques pour 100 habitants, avec des services très développés : piscine, patinoire, cinéma, gendarmerie, hôpitaux.

En moyenne, l’emploi touristique est plus fort de 35% entre janvier et mars et de 38% en juillet et en août, par rapport à l’intersaison. Une saisonnalité très hétérogène en fonction des espaces valléens. Par exemple, le Verdon a un emploi touristique très développé en été, mais quasi-nul en hiver. Ce qui est l’inverse dans le Queyras-Guillestrois. Une double saisonnalité, été-hiver, caractérise les territoires du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance. De manière général, l’emploi concerne à 33,5% l’hébergement, 29.3% les activités de sports et loisirs et 18.7% la restauration.

 

 

Une aide à la diversification

Une étude qui doit aider les élus à orienter leurs politiques, notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire et le développement économique. « Les acteurs publics sont notamment chargés de la mise en œuvre du FEDER, des fonds européens, dont l’objectif est la valorisation des espaces ruraux. L’objectif, dans ces territoires, est de soutenir la diversification des activités, éviter que ces territoires ne soient trop dépendants de l’activité touristique et qu’elle ne soit pas uniquement centrée sur une seule partie de l’année », explique Patrick Redor, le directeur PACA de l’Insee.

 

 

Patrick Redor, directeur PACA de l’Insee :