Alpes du Sud : les Journées européennes du Patrimoine ce week-end

CULTURE / Découvrez les principaux rendez-vous, près de chez vous.

 

- Alpes du Sud -

 

Ce sont les Journées européennes du patrimoine ce week-end. Une 33ème édition d’un événement créé par la France en 1984 et repris aujourd’hui dans plus de 50 pays. De nombreux sites patrimoniaux ouvrent gratuitement leurs portes dans les Alpes du Sud, parfois autour d’animations spécialement prévues pour l’occasion.

 

Dans le nord des Hautes-Alpes :

Il y a des visites-guidées de la Vallée de la Clarée, avec les villages des Alberts, de Plampinet, de Roubion et de Ville-Haute.

Le four communal de Pra Premier, à Val-des-Prés, sera en service ce week-end. La commune qui ouvre une partie de ses archives et propose une balade avec un guide-conférencier.

Le village de La Vachette vous propose de découvrir l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation. Il y a également le jardin du sculpteur Thierry Ollagnier qui sera à visiter.

Sur Briançon, visite-découverte du Fort des Salettes, exposition aux archives, parcours citoyen dans la cité Vauban, visite de l’église des Cordeliers et du Fort des Têtes.

Dans le village de L’Argentière-la-Bessée, les Mines d’Argent vous proposent des visites-guidées découvertes tout ce week-end.

Découvrez comment on ravitaille une place forte, avec une conférence organisée à Mont-Dauphin, dans le jardin historique.

La commune d’Embrun propose récital d’orgue et de flûte en la cathédrale Notre-Dame du Réal ce samedi à 18h. La Tour Brune ouvrira exceptionnellement ses portes gratuitement.

Une exposition sonore, témoignages des habitants, est proposée à Crots.

 

Dans le sud des Hautes-Alpes :

Un parcours ludique, autour de la faune des Hautes-Alpes, est proposé à Saint-Léger-les-Mélèzes.

Le Musée muséum départemental, à Gap, qui offre 14 événements pour ce week-end : jeu de l’oie, visites en langues des signes, rencontres avec des artistes et de nombreuses expositions. C’est aussi à Gap que la Société d’études des Hautes-Alpes ouvre ses portes au public.

Découvrez le patrimoine naturel et historique du Durbon, sa chartreuse et sa forêt lors d’une randonnée à Saint-Julien-en-Bauchêne. Une commune qui ouvrira les portes de son église Saint-Blaise, avec ses deuix tableaux classés monuments historiques.

Le château du Villard se visite ce week-end à La Faurie, tout comme le Monastère orthodoxe Notre-Dame de la dormition de la vierge. Une distillerie de lavande sera également visitable, dans le hameau Les Pusteaux.

A Aspres-sur-Buëch, sortie avec un accompagnateur en montagne de la brame du cerf. Il y a également une visite du village médiéval et de son prieuré. La Maison du Patrimoine, sur la route de Grenoble, ouvrira bien sûr ses portes.

La maire de Serres se visite, car située dans une ancienne demeure seigneuriale de la Renaissance.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Venez visiter l’église Saint-Pierre de Montfroc.

Il est aussi de se rendre dans les églises Notre-Dame des Anges et Saint-Mary à Châteauneuf-Miravail. Une commune où il faut se rendre au musée-école.

L’église paroissiale de 1861 sera ouverte à Noyers-sur-Jabron.

Une exposition intitulée « Ils arrivent demain… » sur les harkis est proposée à Ongles.

Dans la ville de Digne-les-Bains, portes-ouvertes au Musée Promenade de l’UNESCO Géoparc. Il y a une exposition sur les fouilles archéologiques clandestines au Centre Desmichels, l’ouverture gratuite du Musée Gassendi et des visites et expositions aux Archives départementales.

Rendez-vous également aux Mées, pour la visite de l’église Notre Dame de l'Olivier, construite à la fin du 14ème siècle.

Visite commentée de l’église Sainte-Anne à Lardiers, ainsi que de la chapelle Saint-Claude.

Un parcours dans les rues de Forcalquier, autour de la Mémoire Résistante. Une ville qui vous propose aussi de découvrir l’Hôtel d’Astier, le Centre d'art contemporain Boris-Bojvev, la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, le musée municipal, la mairie et les 5 chapelles de Forcalquier.

Le musée de Salagon sera évidemment ouvert ce week-end à Mane, comme le château de Sauvan.

Des visites guidées seront organisées à Oraison.

 

Découvrez tous les événements, liste non exhaustive, pour ces Journées européennes du patrimoine, sur le site Internet de l’événement.