Alpes du Sud : l'agriculture biologique à la conquête du consommateur

AGRICULTURE / Plusieurs exploitations des Alpes du Sud proposent des visites et ateliers, dans le cadre d'une action nationale de promotion.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les producteurs Bio de France ouvrent leurs portes, du 17 au 28 septembre. Ils sont 3 à y participer dans les Alpes de Haute-Provence et 10 dans les Hautes-Alpes. Un département où 15% des surfaces agricoles sont en Bio, contre 4% au niveau national.

 

Un enjeu d’avenir

L’événement va proposer au public dans les exploitations, des ateliers, des visites, des expositions, mais surtout des échanges pour mieux comprendre le fonctionnement de l’agriculture biologique et son intérêt. “Protéger l’environnement, s’assurer que dans quelques années on puisse encore manger, parce que si on ruine nos terres, elles ne produisent plus. La santé aussi, parce que l’on sait qu’il y a moins de résidus de produits chimiques”, explique sur Alpes 1 Bertille Gieu, conseillère en maraîchage bio au sein du groupement Agribio 05. “Un aspect social, car s’ils consomment bio et local ils assurent un prix correct à un agriculteur.”
 

14 événements

Retrouvez l’ensemble des lieux et événements proposés sur la carte interactive, sur le www.bioetlocal.org. Notez d’ailleurs que le 21 septembre, une mini-ferme sera installée à Gap, devant Pays’en Bio, boulevard Georges Pompidou.

 

 

 

 

Bertille Gieu, conseillère en maraîchage bio à Agribio 05 :