Alpes du Sud : 110 soldats du feu en renfort dans les Bouches du Rhône

FAITS DIVERS / 70 pompiers dans les Alpes de Haute-Provence et une vingtaine de véhicules, 40 hommes pour les Hautes-Alpes, huit véhicules incendie et trois véhicules terrain : les soldats du feu de nos départements sont toujours dépêchés sur place dans les Bouches du Rhône

 

- Alpes du Sud -

70 pompiers dans les Alpes de Haute-Provence et une vingtaine de véhicules, 40 hommes pour les Hautes-Alpes, huit véhicules incendie et trois véhicules terrain : les soldats du feu de nos départements sont toujours dépêchés sur place dans les Bouches du Rhône, théâtre d’un incendie d’ampleur depuis ce mercredi après-midi qui a menacé plusieurs villes également cette nuit. Ce jeudi matin, 7h, la préfecture des Bouches du Rhône témoigne de 3.300 hectares partis en fumée, dont 2500 pour le seul sinistre de Rognac qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille. Le second sinistre a, quant à lui, atteint la zone industrialo-portuaire de Fos et brûlé 800 hectares.

 

Vitrolles paye un lourd tribu

Parmi les communes touchées, Vitrolles paye le plus lourd tribu avec 1600 hectares brûlés. Les Pennes-Mirabeau (730 hectares), Rognac (150 hectares), Aix-en-Provence (20 hectares) et Cabriès (2 hectares) ont également été touchées.

Les feux sont pour certains déjà éteints et le principal d'entre eux est fixé. Le traitement des lisières est en cours. Le vent violent expose au risque de reprise et la sécheresse de la végétation des massifs demeure un fort sujet de préoccupation. Près de 1800 pompiers ont été engagés sur ces sinistres dont 650 renforts extra-départementaux. 500 véhicules de secours de tous types ont été mobilisés, avec l'appui de 5 canadairs, 3 Trackers, 1 Dash8, 1 Hélicoptère Bombardiers d'eau, 1 hélicoptère de commandement et un avion d'aéro-surveillance. Les forces de l'ordre ont, quant à elles, été mobilisées à hauteur d'une centaine de policiers et de gendarmes.

 

Des blessés parmi les soldats du feu, des habitations et bâtiments endommagés

On déplore trois blessés dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers et une dizaine de policiers ont été incommodés par les fumées. De nombreuses habitations ont été endommagées, ainsi que quelques bâtiments industriels ; les reconnaissances qui seront effectuées ce matin permettront d'évaluer précisément les dégâts. 500 personnes ont été hébergées en plusieurs points dont Rognac (11) Vitrolles (300), les Pennes-Mirabeau (50), Istres (117), Cabriès (35).

Ces sinistres ont entraîné des perturbations parfois importantes sur le réseau routier et autoroutier et le trafic de l'aéroport de Marseille-Provence a été momentanément neutralisé. Le trafic ferroviaire a été épargné. Le préfet des Bouches-du-Rhône a maintenu ouverte la cellule de crise toute la nuit.