Alpes du Sud : les SDIS 04 et 05 appelés en renfort sur le feu de Rognac

FAITS DIVERS / Depuis la mi-journée, plusieurs feux se sont déclarés dans le département des Bouches-du-Rhône, notamment à Fos-sur-Mer, mais aussi à Rognac et Vitrolles. Les pompiers des Alpes du Sud appelés en renfort.

 

- Alpes du Sud -

Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, sont en cours dans les Bouches-du-Rhône et notamment sur la commune de Rognac. Une situation exceptionnelle obligeant les pompiers des Alpes du Sud à se joindre aux secours déjà engagés sur place.

 

Le deuxième incendie majeur, plus important, s'est déclaré vers 15h30 sur la commune de Rognac.

Attisé par un fort mistral, il a déjà parcouru 900 hectares et concerne maintenant les communes des Pennes-Mirabeau, de Vitrolles et de Cabriès. 300 pompiers du SDIS 13 sont sur place et sont appuyés par des renforts du Var, du Vaucluse (120 pompiers) et 100 pompiers du BMPM. 300 autres pompiers des Alpes-Maritimes, de la Drôme et de l'Ardèche sont attendus. 8 colonnes de pompiers sont également attendues en renfort (700 pompiers environ) et deux Canadairs de Corse sont en transit.

Trois Canadairs, deux Trackers, un Dash8 et un Milan interviennent par rotation en appui aérien (six rotations par heure en prenant leurs réserves dans l'étang de Berre tout proche). Deux lignes haute tension ont été coupées dans le secteur pour faciliter les opérations, mais sans conséquence pour la population. Les accès à la zone commerciale de Plan-de Campagne sont fermés depuis l'A51 et depuis l'A7. Le trafic SNCF n'est pas touché pour l'instant.

 

La colonne de renfort des Alpes du Sud sur place

Le SDIS 04 et SDIS 05 sont partis cet après-midi, composée de  25 sapeurs-pompiers dans les Alpes de Haute-Provence et de plus de 40 sapeurs-pompiers pour les Hautes-Alpes viennent d'être engagés sur le feu de Rognac. Partis avec huit camions incendies, deux 4X4 et 2 ambulances et véhicules logistiques pour éviter de voir le feu se propager à des sites hautement sensibles, comme la raffinerie de Fos.

 

Un hameau de Vitrolles a été évacué

Depuis 17 heures, les vols commerciaux à destination de l'aéroport de Marseille-Provence n'atterrissent plus pour permettre les manœuvres des moyens mobilisés pour l'appui aérien. Le décollage de ces vols commerciaux est toujours possible. Le préfet des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de crise et demande à la population de rester confinée et, surtout, de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours.

 

 

Rognac en proie aux flammes, les images amateur :