Alpes du Sud : le ski alpinisme reconnu comme sport olympique

SPORTS / Réuni à Rio avant les Jeux, le Comité International Olympique a officiellement reconnu le ski alpinisme comme discipline olympique.

 

- Alpes du Sud -

Le ski-alpinisme peut rêver de Jeux Olympiques. Même s'il reste encore un long chemin à parcourir, le CIO a décidé mardi soir à Rio de reconnaître pleinement la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF). À cette heure pas de date pour l'intégration aux Jeux d'hiver , mais le président de la fédération internationale de ski alpinisme, Armando Mariotta, a confié dans un communiqué sa satisfaction à l'annonce de cette reconnaissance. « Nous sommes très fiers et c'est aussi une grande responsabilité. Je crois qu'il existe différentes raisons qui contribuent à ce résultat. Premièrement, le ski-alpinisme est un sport propre et durable et a toujours fonctionné de cette façon et nous avons également mis au point un plan de communication pour la prochaine saison. »

Une nouvelle qui apporte une grande satisfaction au député (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, rappelant que depuis des années il « se bat aux côtés des instances fédérales nationales et internationales pour que le ski alpinisme devienne un sport olympique. » Pour le député-maire de l’Argentière « ce sport respectueux de l’environnement est un des atouts du développement économique et sportif des Hautes-Alpes et nos champions locaux à l’image de Laetitia Roux en sont de merveilleux ambassadeurs. Cette reconnaissance, préalable à l’inscription aux J.O., un jour que nous espérons proche,  fait déjà rêver tous les montagnards. » Le massif des Écrins et Pelvoux en particulier ont accueilli en 2012 et 2013 les championnats d’Europe puis du monde de la discipline et ce fut un grand succès à la fois sportif et public.

 

Joël Giraud et les élus du pays des Écrins avaient notamment reçu le Comité International Olympique à Pelvoux en 2012