Alpes du Sud: VTT, escalade, basket, les rendez-vous sportifs du week-end et à venir sont nombreux

SPORT / C’est officiel il y aura bien un Alps Epic l'année prochaine, du 3 au 9 juillet

 

-Alpes du Sud-

On commence avec le Mondial de l'escalade à Briançon et le moment tant attendu, aujourd'hui débute la manche de coupe du monde de difficulté. Ce vendredi de 9h à 15h place aux qualifications. De 19h30 à 22h ce seront les demi-finales en nocturne. Demain samedi rendez-vous pour la finale qui se disputera également en soirée.

On reste à Briançon avec la 2e édition du Gravity Gates c'est samedi et dimanche. Il s'agit d'une course de VTT en cœur de ville. Les riders partiront des fortifications de la cité Vauban, franchiront des modules installés dans les remparts, sortiront porte d’embrun pour rejoindre le centre sainte Catherine. Le show se terminera par un grand saut !

C’est officiel il y aura bien un Alps Epic l'année prochaine, du 3 au 9 juillet. Le parcours sera conforme à l'édition 2016. Les étapes prévues seront de 50 à 70 km environ et des dénivelés de 2000 à 3000m environ par jour alternants entre portions roulantes et sentiers monotraces ludiques. Tous les renseignements sur http://www.alpsepic.com/inscriptions

Un peu plus bas dans les Hautes-Alpes ce sont les championnats de France Master 2016 de route et contre-la-montre, ça se passe à Risoul dès ce vendredi et jusqu'à dimanche. Ces Championnats concernent tous les cyclistes porteurs d’une licence compétition ou d'un Pass Cyclisme, à l'exclusion de ceux possédant des points UCI ou appartenant à des équipes labellisés UCI Route. Les champions de France seront qualifiés pour la finale mondiale en Australie en septembre. Notez qu'à 57 ans l'inoxydable Jeannie Longo s'élancera vendredi pour tenter d'accrocher une 60e couronne nationale à son palmarès.

Des Masters qui profite du support de la Cyclosportive montagnarde la Risoul Queyras pour les épreuves sur route. La 8e édition de cette course s'élancera dimanche aux couleurs du Giro, en rose, pour saluer le passage du Tour d'Italie sur la station le mois dernier.

Le Dévoluy est en mode basket avec un rassemblement de 195 jeunes entre 8 et 18 ans pour une semaine d'entraînement intensif au complexe sportif.

On passe dans les Alpes de Haute-Provence la course de côte Barcelonnette-Le Sauze organisé par l'association sportive automobile des alpes. C'est la 35e édition de cette course en montagne sinueuse qui enchaîne courbes et épingles.

On termine avec une belle performance d'une jeune licenciée du Gap Hautes-Alpes Athlétisme. Julie Tourtet est désormais vice-championne de France espoirs du 3000m steeple, elle a été médaillée à Aubagne ce week-end.