Alpes du Sud : la pollution à l'ozone en augmentation

ENVIRONNEMENT / On compte 3 jours à indices médiocre dans les environs de Manosque, le mois dernier. 55% des relevés sont mauvais dans le département.

 

- Alpes du Sud –

 

De fortes chaleurs et beaucoup d’automobilistes dans les Alpes du Sud : conséquences, une qualité de l’air qui se dégrade. Air PACA, Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région, agréée par le Ministère de l’Environnement, met en garde face à un risque de pollution à l’ozone. Bien qu’éloignés des centres urbains, les deux départements des Alpes du Sud sont aussi concernés.

4.500 décès liés à la pollution en région PACA, selon Santé Publique de France, 48.000 en France. Des décès qui pourraient être évités selon l’organisme. La pollution qui fait un bon en cette période estivale, principalement en raison de la chaleur qui alourdit les masses d’air et bloquent les particules fines au sol. Des particules plus nombreuses en période estivale, de fait de la présence de nombreux automobilistes.

 

On respire mieux dans les Hautes-Alpes

Malgré tout, selon l’organisme Air PACA, 80% du temps, de « bons indices » de qualité de l’air sont relevés dans les Hautes-Alpes. En juin dernier, 6 plaintes ont tout de même été déposées par des habitants, auprès du SRO PACA, un organisme régional sur la surveillance des odeurs. Une gêne à la pollution dénoncée par 4 fois dans la commune de Ventavon dans les Hautes-Alpes.

La situation qui est plus préoccupante dans les Alpes de Haute-Provence. On compte 3 jours à indices médiocre dans les environs de Manosque, le mois dernier. 55% des relevés sont mauvais dans le département, principalement dans le sud, mais aussi pour moitié en Moyenne-Durance et pour un quart dans le secteur dignois. Une vigilance pollution à l’ozone a même été déclenchée sur toutes les Alpes de Haute-Provence le 23 juin dernier.

En cas de pollution à l’ozone, réduisez votre vitesse sur les routes et évitez les activités physiques intenses.