Alpes du Sud : pour lutter contre le vol de vélos, faites marquer votre deux roues

SOCIÉTÉ / Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.

 

- Alpes du Sud -

Signée en juin 2015, une convention renforce la coopération entre la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le préfet de police, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale afin de freiner le vol de vélos en France.

 

Environ 200 000 vélos enregistrés

Le système de marquage « Bicycode » permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d’un vélo abandonné, et l’amener aux forces de l’ordre s’il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d’un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires. Ils peuvent ainsi contacter les propriétaires.

 

Comment faire marquer son vélo ?

La procédure pour le marquage des vélos est très simple. Muni de la facture et d’une pièce d’identité, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé. Seule adresse disponible à ce jour dans les Alpes du Sud : « Mobil’idées » à Gap. Celui-ci grave un numéro sur le vélo et vous remet le passeport du vélo. Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo dans la base de données en ligne.

 

Que faire en cas de vol ?

Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données « Bicycode » et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s’il est retrouvé. Une fois votre vélo récupéré n’oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne.