Alpes du Sud : Brexit, les partis politiques locaux réagissent

POLITIQUE / Suite au référendum du Brexit, où les citoyens du Royaume uni ont dû se prononcer sur l’avenir de leur pays, la balance a penché en faveur d’une sortie du Royaume Uni du projet européen.

 

- Alpes du Sud -

 

Les citoyens du Royaume Uni ont tranché, et c’est vers une sortie de l’Union Européenne que leurs votes ont penché. Une décision qui provoque des réactions, y compris dans les Alpes du Sud de la part des partis politiques.

 

EELV 05 : vers le « sursaut européen »

L’Europe Écologie les Verts dans les Hautes-Alpes regrette le choix du Brexit et en appelle à un sursaut européen. Selon la fédération, ce vote touche les valeurs du projet européen initial : l’union pour la paix et le rapprochement des peuples sur le continent. Et posent question quant à la fiscalité, la situation socio-économique ou la problématique migratoire. A terme, EELV 05 craint « une dislocation de l’Union européenne » car c’est le manque d’Europe qui crée le rejet des peuples, selon le parti. L’Europe écologie les verts appelle à une réorganisation du modèle européen à travers un nouveau cadre et la refonte des traités dès 2019 avec de nouvelles élections « afin de mettre fin aux marchandages des chefs d’État ». Des décisions qui doivent être prises par référendum. « Prenons le tournant du siècle qui vient ».

 

Le Front National en appelle au « Frexit »

Le Brexit est l’occasion pour le parti de Marine Le Pen dans les Alpes du Sud de rappeler son programme : la sortie de la France de l’Union Européenne. Ce vote britannique est pour les frontistes « la contribution à libérer les consciences, celles des peuples libres et souverains désireux d’une autre Europe ».Si EELV 05 appelle au sursaut européen, le FN 05 appelle « au sursaut français ».

 

Debout la France, ou l'UE "illégitime"

Noël Chuisano, de Debout la France dans les Alpes de Haute-Provence, salue également la nouvelle qui est pour lui une « nouvelle preuve de la coupure entre l’UE et les peuples ». Une Union Européenne qu’il juge « illégitime depuis le référendum français bafoué en 2005 » et qu’il souhaite reléguer au second rôle derrière les Nations « et les projets concrets voulus par le Général de Gaulle ».

 

PCF : « vers une Union de peuples et de Nations Libres »

C’est ce vers quoi veut tendre le Parti Communiste Français dans les Hautes-Alpes, une Union Européenne « tournée vers le progrès humain et la justice sociale ». Le parti se tend alors vers la campagne présidentielle et législative de 2017 pour un « grand débat populaire sur la politique de la France en Europe », et pose la question du changement politique à gauche. Un changement dont le PCF veut être l’un des rouages « en construisant un pacte d’engagements commun qui contienne une politique concrète et offensive ».

 

Joël Giraud : « ce vote a légitimé l’assassinat de Jo Cox »

Ce mercredi, le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud avait déclaré redouter un Brexit à la tribune de l’Assemblée Nationale, en désirant connaitre les mesures d’anticipation économiques et financières envisagées par la France. Pour le Parlementaire, le vote de ce jeudi « a légitimé l’assassinat » de la députée Jo Cox, « il est temps, en France comme en Europe, d’emprunter la voie du fédéralisme pour rebâtir une Europe politique ».