La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Le soleil voit sa suprématie contestée par des passages nuageux. Bonne fête aux Prosper.

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes :

Le soleil voit sa suprématie contestée par des passages nuageux: assez discrets le matin, ces nuages sont de plus en plus présents en cours de matinée et ils finissent par accrochés les sommets l'après-midi. Des averses sont attendues, devenant relativement nombreuses au fil de l'après-midi. Elles s'accompagnent parfois d'orages.

Les températures perdent 3 à 5 degrés mais restent toujours au-dessus des normales de saison, comprises entre 24/30 degrés en vallées et 20 degrés vers 2000 m.L'isotherme 0 degré s'affaisse à 4000 m.

Le vent s'oriente au secteur sud-ouest, tout en se renforçant en montagne avec 40 km/h vers 3000 m.

 

Alpes de Haute-Provence :

Même si les températures perdent 1 ou 2 degrés en journée, la chaleur est toujours au rendez-vous en ce début de week-end. La masse d'air devient un peu plus instable : après une matinée souvent ensoleillée, des cumulus se forment l'après-midi et deviennent plus nombreux et menaçants avec un risque d'averses et même d'orages.

Le vent de Sud-Ouest à Ouest est faible à modéré.

On attend déjà 15 à 17 degrés en fin de nuit dans la vallée de la Durance, 11 vers Saint-André-les-Alpes, Barcelonnette et Allos. L'après-midi, les thermomètres indiquent jusque 33 degrés à Manosque, 30 à Digne et Sisteron, 25 à 26 degrés dans les vallées du Haut Verdon et de l'Ubaye.