Alpes du Sud : un an de prison dont 6 mois avec sursis pour détention et transports de stupéfiants

JUSTICE/ L'homme de 31 ans transportait à bord de son véhicule 900 grammes de résine de cannabis de Marseille à Gap

 

- Alpes du Sud -

Un homme jugé en comparution immédiate ce lundi après-midi pour trafic de stupéfiants. Originaire des Alpes de Haute-Provence, l’homme de 31 ans, ancien militaire, avait été interpellé par le service des douanes à La Saulce ce jeudi. Un homme sans aucune condamnation à son casier.

 

Des dettes pour expliquer son geste

 « Je suis dans une situation financière précaire. J’ai eu un moment de faiblesse. Faire 2h de route et gagner 500 euros on ne réfléchit pas trop. Je regrette ce que j’ai fait, je n’avais pas conscience des risques et de la peine encourue », c’est par ces mots que le prévenu de 31 ans explique son geste. Le 9 juin, il va sur Marseille, récupère 900 grammes de résine de cannabis. De la drogue qu’il est censé transporter à Gap moyennant rémunération, explique-t-il dans le box des prévenus. Quelques jours plus tôt, il avait dans un bar de Marseille, où il a ses habitudes, déclaré à des amis qu’il rencontrait des difficultés financières. Un des clients lui aurait alors proposé ce transport de résine de cannabis.

 

Un prévenu qui n’était pas connu des services de gendarmerie et de police  

Jeudi dernier, après avoir récupéré la marchandise dans un sac de sport, il dépose celui-ci sous le siège passager, à l’avant de son véhicule et part sur Gap. Il est interpellé par la douane à La Saulce. Placé en garde à vue l’homme de 31 ans reconnait les faits. Pour le procureur de la République de Gap Raphaël Balland, « Quand on a été pendant des années militaire, on n’a aucune naïveté. On sait ce qu’on fait ». Il requiert 8 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis. L’avocate de la défense a tenu à rappeler que le prévenu « n’a pas de casier, qu’il n’était pas connu des services de police ou de gendarmerie. » «  Il est humain à un moment donné de chuter » poursuit-elle. L'homme de 31 ans a été condamné à 1 an de prison dont six mois avec sursis.