Alpes du Sud : les préfets présentent l'application SAIP en cas d'alertes attentats

SOCIÉTÉ / Grâce à cette application, lancée par le gouvernement mercredi à deux jours de l'Euro 2016, les utilisateurs pourront être prévenus en cas d'attentat à proximité de l'endroit où ils se trouvent.

 

-Alpes du Sud-

À deux jours du début de l'Euro 2016 de football, c'est une application inédite que lance le gouvernement. Prévue pour être installée sur smartphone, l'application « Alerte attentat », baptisée SAIP (Système d'alerte et d'information des populations) prévient les populations d'une « crise majeure » de terrorisme.

Cette application est disponible gratuitement, et complète l'habituel dispositif d'alertes comme les sirènes ou les consignes des forces de l'ordre. Elle permet à chacun d'être alerté, sur son smartphone, « en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel » - attaque nucléaire, rupture d'un barrage - pouvant en résulter, annonce le ministère de l'Intérieur.

 

 

Des conseils de comportement

L'utilisateur accepte d'être géolocalisé pour recevoir l'alerte en temps et en heure dans le lieu où a lieu l'événement et où il se trouve. On peut également télécharger jusqu'à huit zones géographiques si l'on s'inquiète pour des proches par exemple, a précisé le ministère de l'Intérieur qui a piloté et présenté le projet.

 

Éviter de saturer police-secours

Le gouvernement entend que chaque usager soit son « ambassadeur » pour relayer le message sur les réseaux sociaux notamment : « Ce concours citoyen démultiplie la seule capacité de diffusion de la puissance publique ».

Le délai sera de moins de quinze minutes entre le déclenchement de l'alerte par le représentant local de l'Etat et son application sur smartphone, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur. Un outil dont le but sera également d’éviter de saturer le 17 (police-secours).

« L'alerte permet de tenir vite au courant la population et de lui préciser ce que l'on sait. » L'application « garantit le respect de la vie privée des utilisateurs », assurent aussi les autorités.

 

Retrouvez en vidéo la présentation de l'application :