Alpes du Sud : les élus formés à le vente du bois

ENVIRONNEMENT / Les maires doivent faire face à une demande de plus en plus forte. Il y a notamment le projet contesté de méga-centrale à biomasse de Gardanne. Des élus incités à privilégier les circuits-courts.

 

- Alpes du Sud -

 

Les élus des Alpes du Sud ont été formés à la commercialisation du bois, ce jeudi à Upaix dans les Hautes-Alpes. Une formation organisée par l’association des communes forestières, alors que près de 50 % du territoire est couvert par des forêts et 70 % d’entre elles sont gérées directement par les communes.

Des maires qui doivent faire face à une demande de plus en plus forte. Il y a notamment le projet contesté de méga-centrale à biomasse de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Il pourrait déstabiliser le marché, selon l’association.

 

Priorité aux circuits-courts

La fédération des communes forestières, et leurs antennes dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, a tenu à insister auprès des élus locaux. Elle veut les inciter à privilégier les circuits courts. « Aujourd’hui, il y a des débouchés qui sont énormes. Le département des Hautes-Alpes est pilote, en matière de construction de chaufferies », indique sur Alpes 1 Jean-Claude Dou, le président des communes forestières des Hautes-Alpes. Il cite en exemple la commune d’Embrun avec ses 80 mégawatts produits, mais aussi Briançon qui veut une chaufferie à 8 mégawatts. « Le bois-énergie est aujourd’hui extrêmement important et il y a un véritable marché sur le département. »

Le bois qui ne sert pas seulement à produire de l’électricité, mais à remplacer le béton dans les constructions. Un matériau qui a connu son apogée dans les années 70. « Aujourd’hui, les communes forestières sont associées à une certification ‘Bois des Alpes’. Nous garantissons l’origine et nous utilisons cette matière première en circuit-court. C’est extrêmement important », ajoute Jean-Claude Dou. « Nous avons du bois de qualité, que peut être le sapin. Nous avons de très belles sapinières dans le département. Nous avons de très beaux mélézins, pour le mélèze qui est utilisé en construction. Donc je crois qu’aujourd’hui les débouchés pour le bois s’ouvrent et demain, de plus en plus de constructions se feront en bois. »

 

 

La formation, qui s’est déroulée en matinée, a été suivie dans l’après-midi par une vente de parcelles de forêts par appels d’offres, de l’ONF, l’Office national des forêts, aux communes des Alpes du Sud.

 

Jean-Claude Dou, président des communes forestières des Hautes-Alpes :