Alpes du Sud : BTP, maires et ERDF autour de la sécurité sur les chantiers

TRAVAIL / Eviter les accidents sur les chantiers et assurer la sécurité de chacun, tels étaient les objectifs d’une réunion organisée ce jeudi entre ERDF, l’Association des Maires de France des Hautes-Alpes, la Fédération du BTP 05

Alpes du Sud -

Eviter les accidents sur les chantiers et assurer la sécurité de chacun : tels étaient les objectifs d’une réunion organisée ce jeudi entre l’Association des Maires de France des Hautes-Alpes, la Fédération du BTP 05, à l’initiative d’ERDF. L’idée est d’associer les entreprises mais aussi les donneurs d’ordre comme les collectivités, qui ne travaillent pas pour ERDF mais qui sont au contact des réseaux électriques lors de travaux. Le but : sensibiliser mais rappeler aussi la réglementation. Ainsi, depuis juillet 2012, une réglementation spécifique encadre la réalisation de travaux par le biais de la DT /DICT, Déclaration de Travaux, ou Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux.

 

Cinq accidents dans les Alpes du Sud en 2015

« Même si les accidents d’origine électrique, les accrochages, les dommages au réseau diminuent grâce à la réglementation, grâce à la pédagogie que l’on fait régulièrement, on a eu cinq accidents dans les Alpes du Sud qui concernaient du personnel qui travaillent parfois pour des mairies ou des entreprises sous-traitantes. Et dans la plupart des cas il n’y avait pas de DT / DICT qui avaient été déposées »  explique sur Alpes 1 Sébastien Matheron, Directeur Adjoint d’ERDF. « Ce sont des entreprises qui ne savaient pas ce qu’il y avait dans le sous-sol et se sont mises en danger », poursuit Sébastien Matheron.