Alpes du Sud : une fusion en deux étapes pour le Sisteronais-Laragnais-Centre Buëch

INTERCOMMUNALITÉ / Un accord prévoit le passage de 7 à 2 communautés de communes au 1er janvier 2017, pour arriver à une seule en 2018.

 

- Alpes du Sud -

 

Un compromis trouvé en pleine nuit, lundi dernier, dans la réforme intercommunale. Elle concerne les territoires du Centre Buëch, du Laragnais et du Sisteronais. En CDCI, Commission départementale de coopération intercommunale, le préfet des Hautes-Alpes avait présenté, le matin même, trois possibilités : un centre Buëch seul, né d’une fusion des communautés de communes du Serrois, de la Vallée de l’Oule et des Baronnnies ; un Centre Buëch marié au Laragnais ; ou bien une grande intercommunalité avec le Sisteronais. Trois hypothèses qui ont amené à de grandes réflexions les élus locaux.

 

Difficile accord à sept

Pas évident de trouver un accord, avec sept présidents de Communautés de communes. D’autant que certains avaient déjà commencé à travailler ensemble : le Sisteronais et le Laragnais, dont Henriette Maritinez qui dirige la Communauté de communes. « Nous avions une exigence, c’était de rester soudés au territoire initial. C’est-à-dire le Sisteronais-Buëch. Il n’était pas question, ni pour le 04, ni pour le 05, que nous nous séparions, après deux ans de projets et de travail en commun. »

Sauf que la CDCI, cette Commission départementale de coopération intercommunale, a proposé en mars dernier d’ajouter à la fusion le Centre Buëch. « Il fallait considérer que les élus du 04 n’avaient pas voté ce schéma-là. Il convenait donc de trouver un compromis entre le schéma voté dans le 05, l’extension au Buëch et le schéma voté dans le 04, qui se limitait au Sisteronais-Laragnais. »

 

Une intercommunalité en deux étapes

C’est donc de nombreuses heures de discussions qui ont eu lieu à Mison le 9 mai dernier, pour finalement arriver à un compromis. Au 1er janvier 2017, deux Communautés de communes seront créées : Laragnais-Sisteronais et Centre Buëch, pour n’en former plus qu’une en 2018. Problème, la loi NOTRe ne prévoit pas cette fusion à retardement.

Sans être trop pessimiste, Gérard Tenoux, président de la Communauté de communes de la Vallée de l’Oule, également conseiller départemental de Serres, et qui se bat contre l’isolement du Centre Buëch, veut avoir confiance dans les prochains élus. « Dès 2017, puisqu’on s’oriente vers ce schéma, il n’y aura plus que deux présidents. Il faudra, dans le cadre du Droit Commun, se retourner vers les communes et voir si elles souhaitent aller dans ce sens-là. » Les plus optimistes assurent que cette fusion avec Sisteron se fera. Les plus pessimistes en doutent. « Je crois qu’il fallait trouver un accord, c’était l’intérêt de tous, mais c’est vrai qu’il y a une incertitude qui règne sur le dispositif. »

Dans les Alpes de Haute-Provence, la CDCI doit encore finir le mémorandum, promet-on dans les prochains jours.