Alpes du Sud : 2.500 emplois saisonniers dans les Alpes du Sud dont 1.178 rien que pour Briançon

ÉCONOMIE / L’Insee dévoile la carte d’identité des saisonniers en région PACA, sans surprise le nord des Hautes-Alpes est le territoire plus fort pourvoyeur d’emplois. Qui sont ces saisonniers ? comment et où travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ? les réponses avec nos infographies ici.

 

- Alpes du Sud -

L’Insee  (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) vient de publier son étude sur l’emploi saisonnier en région PACA en partenariat avec la Région et la DIRECCTE Paca pour la période de novembre 2011 à novembre 2012. Sans surprise dans les Alpes du Sud, c’est dans le Nord des Hautes-Alpes que les saisonniers sont les plus présents.

 

Vacances, achats de Noël, récoltes, festivals ou encore tournages de films …

Autant d’activités saisonnières qui entraînent un besoin ponctuel de main-d’œuvre supplémentaire. Pour y répondre, les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont eu recours à 174.000 contrats salariés courts et 30 000 missions d’intérim de novembre 2011 à octobre 2012.  Dans les Alpes du Sud, cela correspond à 32.200 contrats salariés courts.

Poids du tourisme en Paca oblige, l’hébergement et la restauration concentrent plus d’un emploi salarié saisonnier sur deux. Ces contrats, par nature courts (39 jours en moyenne), représentent au final 15.900 emplois équivalent temps plein pour la région et 2.512 dans les Alpes du Sud, dont 1.178 rien que pour la zone d’emploi de Briançon.

Parmi les saisonniers salariés quatre profils se détachent : le très majoritaire lié au tourisme ou à l’agriculture, mais aussi à la culture et du divertissement.

 

Le poids de l’emploi saisonnier varie sensiblement selon les territoires

Le poids de l’emploi salarié saisonnier varie sensiblement selon les territoires. Dans les Alpes du Sud une zone se distingue nettement, à savoir Briançon. Territoire très orienté vers les activités touristiques, l’emploi saisonnier représente 9.8 % salariés équivalents temps pleins (ETP), contre 1 % en moyenne au niveau régional. Suivent les zones de Gap avec 2,5%, Digne-les-Bains avec 1,4% et Manosque avec 1,2%.

 

 

Plus de la moitié de l’emploi saisonnier salarié dans l’hébergement et la restauration

L’emploi saisonnier salarié est concentré dans les secteurs de l’hébergement et la restauration regroupe ainsi 57,5 % des contrats saisonniers effectués entre novembre 2011 et octobre 2012. Ces derniers représentent plus d’un emploi salarié saisonnier sur deux et près d’un emploi sur dix du secteur de l’hébergement-restauration de Paca.

Les activités d’agriculture, sylviculture et pêche regroupent 7,8 % de l’emploi saisonnier régional. Par ailleurs, les activités liées à la culture de fruits à pépins et à noyau mobilisent plus d’emplois saisonniers, 500 équivalents temps plein, que celles de la vigne avec 200 équivalents temps plein.

 

 

Plus en détail, un saisonnier sur trois est serveur, aide de cuisine ou employé d’étage

 

 

Un contrat salarié saisonnier moyen de 39 jours payés 10,4 euros net de l’heure

Les postes exercés par les saisonniers sont le plus souvent peu qualifiés. En effet, un salarié saisonnier de Paca sur trois est serveur, aide de cuisine ou employé d’étage. Un contrat sur quatre (24 %) requiert une qualification de niveau « ouvrier » (aides ou ouvriers agricoles par exemple). Six contrats saisonniers sur dix (61 %) offrent un poste de niveau employé ; c’est le cas de 80 % des postes saisonniers de l’hébergement-restauration.

À faible qualification, faible rémunération : en moyenne 10,4 euros net de l’heure pour un contrat saisonnier contre 13,3 euros pour l’ensemble des contrats (saisonniers ou non) en Paca en 2012.