Hautes-Alpes : J.Giraud se joint à la pétition en faveurs des cheminots, contre J-P Pernaut

TRANSPORT / Un employé de la SNCF a mis en ligne une pétition après qu'un reportage du «13 heures» de TF1 a annoncé que les cheminots bénéficiaient en moyenne de soixante jours de congé annuels, une pétition à laquelle s’est joint le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud.

 

-Alpes du Sud-

 

Des privilégiés, les agents de la SNCF ? Manifestement le député PRG, des Hautes-Alpes, Joël Giraud n’y croit pas, et se joint à la pétition lancée en ligne sur Change.org ce mardi soir, impulsée par un reportage  sur le statut des agents diffusé dans le JT de Jean-Pierre Pernaud sur TF1 à 13h.  Un reportage annonçant que les agents «travaillent 35 heures par semaine, et ont 60 jours de congé ou de RTT par an», le tout  à la veille d’un appel à la grève pour la revalorisation des salaires et une amélioration des conditions de travail.

 

Un reportage pas du goût d’un salarié de la SNCF

Ils sont plusieurs, parmi les cheminots, à ne pas avoir digéré l’annonce, et en premier lieu Stéphane Filliard, salarié de la SNCF. Ni une ni deux, il décide alors de lancer une pétition contre Jean-Pierre Pernaut sur Change.org, (à l’heure où nous écrivons ces lignes, la barre des 32.000 signatures était franchie), en exigeant des excuses publiques de la part du présentateur : « Je suis cheminot, fils et petit-fils de cheminot et j’en ai ras-le-bol de devoir démentir en permanence les affirmations mensongères des médias inféodés au Medef qui, sentant le moment propice, pointent du doigt les privilégiés, comme ils disent », écrit le salarié, « Non, M. Pernaut, les cheminots ne perçoivent pas tous 2 409 euros bruts mensuels, c’est le salaire d’un cadre comme moi avec 18 ans d’ancienneté. »

Une exaspération relayée dans les Alpes du Sud, par le représentant territorial cheminot de la CGT, Franck Gatoune, signataire également de la pétition. « Les seuls chiffres que je connaisse depuis 31 ans de présence, dont 21 ans de conduite, sont ceux-là : depuis 2000, et l’accord des 35 heures, nous avons 28 jours de congé annuels, 10 jours de RTT,  116 repos hebdomadaires. »

Franck Gatoune, attentif à une rectification des informations annoncées par Jean-Pierre Pernaud, a constaté encore aujourd’hui que celui-ci n’était pas revenu sur ses propos, réaffirmant que les chiffres venaient directement de la SNCF. « Je n’y vois qu’une explication, La Sncf est en train de créer un faux débat et créer un malaise pour’opposer l’opinion publique contre les cheminots. »

 

Un reportage pas du goût de Joël Giraud non plus

Signataire de la pétition, le député des Hautes-Alpes, trouve « indécent qu’un présentateur vedette de la télé abandonne toute déontologie professionnelle dans le seul but de nuire à une corporation en mentant sur la rémunération de cheminots (…) je trouve qu’il y a une double faute lorsque l’on bénéficie de salaires sans commune mesure avec les salariés que l’on critique (…) tout cela participe d’un poujadisme délétère », conclut l’élu.