Alpes du Sud : 60% des Français prêts à payer plus pour soutenir les agriculteurs

Alpes du Sud : 60% des Français prêts à payer plus pour soutenir les agriculteurs

ÉCONOMIE / Payer plus cher pour préserver leur agriculture? Les Français sont favorables. C'est l'un des enseignements du sondage paru dans dimanche Ouest-France.

Photo : M.Medina/afp

-Alpes du Sud-

Réalisée peu avant la tenue du Salon de l’Agriculture, dans un contexte de forte mobilisation des éleveurs, la seizième vague du baromètre Ifop/Dimanche Ouest France sur l’image des agriculteurs révèle une évolution ambivalente des représentations associées aux exploitants agricoles.

 

Une augmentation du capital confiance vis à vis des agriculteurs.

Avec 70% de réponses positives, une majorité des Français fait confiance aux agriculteurs, un résultat en progression de 3 points par rapport à 2015. De même, 59% (+ 7) des Français considèrent que les agriculteurs sont respectueux de la santé de leurs compatriotes. En matière de respect de l'environnement, leur image se redresse aussi légèrement même si une courte majorité (51%, - 5) continue à dénier cette qualité aux agriculteurs.

 

Plus pessimistes sur la capacité de la filière agricole à rebondir.

Ainsi, les Français ne sont plus que 59% à trouver les agriculteurs modernes, contre 68% il y a un an. Au delà, la part des Français qui les considère comme « compétitifs » passe cette année symboliquement sous le seuil des 50%, pour atteindre 44% (-8 points par rapport 2014). Les manifestations des dernières semaines sont aussi à l'origine d'une détérioration de l'image du monde agricole puisque 30%, contre 20% en 2015 et 16% en 2014, estiment que le qualificatif "violents" s'applique bien aux agriculteurs.

 

Les Français prêts à payer leurs produits plus chers


Malgré cette baisse d'optimisme quant à la capacité des agricultuers à relever économiquement leur secteur face à la crise actuelle, l'enquête révèle une certaine bienveillance des Français qui, à 66% (+ 11 points) se disent prêts à payer plus chers leurs produits pour  garantir un revenu correct aux agriculteurs. Une personne sur cinq (20%) pourrait payer un supplément de 10% et seuls 4% seraient prêts à payer plus de 15% supplémentaires. Dans le détail, les retraités (79%) sont ceux qui se montrent les plus prompts à débourser davantage pour assurer un revenu correct aux agriculteurs. De même, les sondés sont moins nombreux que l'an passé à qualifier les agriculteurs d'assistés (46%, - 1) ou d'égoïstes (26%, - 3).

Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.915 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios