Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains remet son réseau d'eau aux normes

ÉNERGIE / 2 millions d'euros ont été investis pour renouveler 3,5 km de réseaux d'eau


- Alpes de Haute-Provence -


Digne les Bains remet son réseau d’eau aux normes. Dans un contexte budgétaire restreint, plus 2 millions d’euros ont été investis pour renouveler 3,5 km de réseaux d’eau et plus de 500 mètres de réseau d’assainissement. Le plus gros du chantier se poursuit encore au niveau de l’adduction du captage de Marcous, dont la fin des travaux est prévu pour l’été 2016, et d’où vient plus d’un tiers des fuites. Car Digne les Bains était jusque là pointée comme une grande gaspilleuse de l’or bleu.


Près de la moitié de l'or bleu gaspillée


« Nous étions une ville avec 41 % de rendement, contre les 70 % demandés par le Grenelle de l’environnement », constate sur Alpes 1 Michel Blanc, président de la régie dignoise des eaux. Mais ces travaux auront permis d’économie plus d’un million de m3 d’eau en 2015, « et améliorer le fonctionnement des réseaux ». Depuis 2011, 19 Kilomètres de réseau d'eau et d'assainissement auront été remplacés pour un investissement de 8,5 Millions d'euros.

Notez que la ville a investi plus de 5,6 millions d’euros pour améliorer son cadre de vie, dans les voiries, le centre ville, les bâtiments ou encore les transports urbains.