Alpes du Sud : l’identité Sisteronais-Buëch, future intercommunalité ?

COLLECTIVITE / Le projet est lancé. Si pour le moment, toutes les intercommunalités n’ont pas accepté, quatre pourraient se rapprocher : le Laragnais, le Sisteronais, la Motte du Caire-Turriers et Ribiers Val de Méouge

Alpes de Haute-Provence – Vers une fusion des communautés de communes du Laragnais, du Sisteronais, de Ribiers-Val de Méouge et de la Motte du Caire-Turriers. Le projet semble plus qu’engagé aujourd’hui, pour former une vaste intercommunalité de plus de 20.100 habitants. « Une réunion s’est tenue cette semaine entre les quatre présidents des communautés de communes », précise Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la communauté de communes du Sisteronais.


Les présidents favorables, reste l'Etat

L’identité Pays Sisteronais-Buëch commencerait alors à se dessiner, « nous avons décidé de nous mettre d’accord sur les compétences, ce qui est un grand pas », se réjouit Daniel Spagnou. Une étude de recoupement des quatre intercommunalités sera présentée au reste des élus le 21 septembre prochain. L’Etat devra aussi donner son accord. Si le préfet des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert, a déjà été informée de cette volonté, « nous allons, avec Henriette Martinez, rencontrer dans les prochains jours le préfet des Hautes-Alpes », précise le maire de Sisteron.

Notez qu’il est envisagé, à terme, de mettre en commun au sein de cette intercommunalité les rythmes scolaires afin d’alléger le poids des charges.