Alpes du Sud : À 2 euros le km, Serre-Chevalier la station la moins chère de France

STATIONS / Infographie : Serre-Chevalier, station où le domaine skiable est le plus économique pour la saison 2014-2015, selon une étude de Locasun.

Alpes du Sud - Les sommets s’habillent de leurs manteaux d’hiver, et c’est le début de la saison de ski qui pointe le bout de son nez. A cette occasion, Locasun (groupe spécialisé dans la location de matériel de ski), publie une étude qui confirme qu’outres les atouts que développent les stations des Alpes du Sud, avec la neige et le soleil apparait également l’attractivité des prix.

Serre-Chevalier la moins chère, Vars la plus agréable.

Comment est réalisée l’étude ?

Elle compare le prix moyen par personne de l'hébergement, des remontées mécaniques et de la location du matériel de ski sur 6 jours en haute saison, le tout rapporté au nombre de kilomètres du domaine, "sur les cinquante stations de ski française réalisant le plus gros volume de vente en France" nous précise Locasun. Ce qui exclut dans ce classement les stations des Alpes de Haute-Provence.

Les points forts les points faibles :

La forte compétitivité de la station Serre-Chevalier ne s'explique pas uniquement par les prix raisonnables de ses remontées mécaniques ou du logement, mais également par la taille de son domaine skiable. Avec 250 kilomètres de pistes, la station est la plus vaste, à égalité avec Les Arcs en Savoie et l'Alpe d'Huez en Isère. A l'inverse, Avoriaz en Haute Savoie affichent les domaines skiables les moins développés.

Un point fort pas suffisamment exploité ?

Il y a en tout cas une marge de progression afin de faire valoir cet atout prix sur la station de Serre –Chevalier puisque coté fréquentation, la station ne profite pas totalement de cet avantage avec une densité de skieur dans la moyenne avec 148 skieurs au kilomètre.

Vars La station « la plus agréable » :

Les pistes de Vars sont les moins fréquentées avec moins de 100 skieurs par kilomètre de piste, mais en combinant les critères de coût et de densité, c'est elle qui devient «la plus agréable» selon Locasun, devant Les Deux-Alpes et Serre Chevalier.

Puy St Vincent pas en reste :

Enfin si on se concentre uniquement sur le prix total du séjour par personne, en comptant le logement, le prix des remontées mécaniques et la location du matériel, la station Puy Saint Vincent devient la station la moins chère avec un séjour d'une semaine à 363,72 euros.

A l'inverse, c'est à l'Alpe d'Huez que le séjour est le plus cher (642,10 euros) devant Meribel où il faut débourser 593,38 euros pour six jours de ski tout compris et 590 euros la semaine à Val Thorens. Le prix du séjour à Serre Chevalier se situe dans la moyenne des grandes stations à 499 euros en moyenne.