Deux unions dans les Hautes-Alpes pour ce 1er janvier 2013

Deux unions dans les Hautes-Alpes pour ce 1er janvier 2013

Deux fusions de communes effectives dans les Hautes-Alpes, en ce 1er janvier 2013 dans le Dévoluy et le Champsaur.

Hautes-Alpes - Deux fusions de communes effectives dans les Hautes-Alpes, en ce 1er janvier 2013 dans le Dévoluy et le Champsaur. Des fusions, alors que la réforme des intercommunalités peine à se mettre en place dans les Alpes du Sud. 

Saint-Disdier, Agnières, La Cluse et Saint-Etienne deviennent Le Dévoluy, une commune nouvelle de 15 000 hectares, la plus grande du département des Hautes-Alpes. Un travail de regroupement entamé il y a plus d’un an. « Concrètement, il y aura des guichets d’accueil dans les mairies actuelles. La centralisation des services sera faite à Saint-Etienne, au siège actuel de la Communauté de Communes. La commune nouvelle, aujourd’hui, reprend les compétences exercées par toutes les communes, plus les compétences exercées par la Communauté de communes puisqu’elle cesse d’exister au 31 décembre 2012 », a indiqué sur Alpes 1 Jean-Marie Bernard, maire de Saint-Étienne-en-Dévoluy. Et en 2014, Le Dévoluy, commune isolée, devra rejoindre obligatoirement une intercommunalité. Mais déjà demain, un nouveau maire sera élu. Jean-Marie Bernard est candidat. Les trois autres maires resteront maires-délégués, avec leur 46 conseillers municipaux jusqu’en 2014.

Même schéma dans le Champsaur. Saint-Bonnet-en-Champsaur fusionne aujourd’hui avec Les Infournas et Bénévent-et-Charbillac, soit plus de 2 030 habitants sur 35.8 km². « Depuis ce matin, je fais le tour de la commune pour commencer à gérer le problème du déneigement, non plus sur chacune des communes, mais sur l’ensemble de la nouvelle commune. Il y aura toujours une mairie ouverte et du personnel communal à disposition de l’ensemble des concitoyens, ce que l’on peut attendre de toute commune du XXIème siècle », a précisé l’actuel maire de Saint-Bonnet, Jean-Pierre Festa. Il y aura 26 conseillers municipaux dans cette nouvelle commune. Le nouveau maire sera connu le 7 janvier prochain.

A noter que la réforme intercommunale sera effective au 1er juillet 2013. Aucune commune ne devra alors se retrouver en dehors d’une intercommunalité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios