Hautes-Alpes : vers un adossement de la rocade de Gap à l’A51 ?

Hautes-Alpes : vers un adossement de la rocade de Gap à l’A51 ?

POLITIQUE / Roger Didier souhaite adosser à l’autoroute A51 la liaison entre La Saulce et Gap, « et dans son prolongement l’intégralité de la rocade »

 

- Hautes-Alpes -

 

Vers un adossement de la rocade de Gap à l’A51 ? C’est en tout cas la demande du maire à l’État. Roger Didier souhaite adosser à l’autoroute A51 la liaison entre La Saulce et Gap, « et dans son prolongement l’intégralité de la rocade » sans que ces itinéraires ne deviennent payants. Pour l’élu, cela pourrait permettre d’achever l’axe « grâce aux financements du Groupe Vinci, concessionnaire de l’A51 ». Cette possibilité d’adossement est rendue possible par un décret du 14 août dernier. Pour rappel, en février 2019, une délégation avait été reçue au Ministère des Transports, « pour plaider en faveur d’aménagements importants pour le désenclavement du département, en intégrant la possibilité qu’ils puissent être portés par le groupe Vinci ». Aujourd’hui, la mise en service de la section centrale de Charance est annoncée par l’État pour 2024, « 10 ans de travaux pour 3 kms » avec un coût qui est passé de 20 millions d’euros à 56.3 millions, s’insurge le maire. « Pourquoi ne pas faire appel à un secteur privé, qui est prêt à financer ce projet et qui pourrait le faire de façon plus rapide ? » souligne l’édile.

 

Le PCF réagit

Dans un communiqué, le Parti Communiste estime inacceptable cette demande de privatisation. « L’État fait ainsi du chantage sur les collectivités départementales », déclare le parti qui craint la création d'un péage « car on sait que le privé ne fait pas gracieusement les travaux. Au final, le citoyen paierait deux fois. Il paye les routes avec ses impôts. Il risque de repayer au péage ». Le PCF demande à faire pression auprès de l'État pour obtenir les financements nécessaires pour réaliser la rocade.

 

 

A. Vallauri



2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios